Aller au contenu principal

4 conseils pour évaluer soi-même la valeur de sa voiture

3 minutes 18/04/2018

Évaluer soi-même la valeur de sa voiture n’est pas une mince affaire. En effet, l’objectif est d’éviter de la proposer à un prix trop faible sur le marché sans toutefois dissuader les acheteurs potentiels en raison d’un prix beaucoup trop élevé. Ne confondez donc pas valeur émotionnelle et valeur réelle du véhicule, et comparez le montant que vous souhaitez en obtenir avec les prix demandés par les vendeurs de véhicules similaires. Enfin, pour vous aider à évaluer votre voiture à sa juste valeur, Suzuki vous livre ces 4 conseils précieux.

 

1.Consultez sa valeur catalogue

Premier réflexe pour évaluer la valeur de votre voiture : en consulter la valeur catalogue d’origine. Saviez-vous qu’une voiture perd en moyenne 12 % de sa valeur par an ? Après quatre ans, sa valeur aura donc diminué de moitié ! Soyez toutefois rassuré, la valeur d’un véhicule baisse considérablement au cours des premières années, mais se stabilise par la suite.

2.Diesel vs essence vs hybride

À l’heure actuelle, les voitures hybrides se déprécient assez peu au fil du temps. Quant aux véhicules diesel, qui jouissaient auparavant d’une grande popularité sur le marché de seconde main, ils subissent aujourd’hui le contrecoup des initiatives telles que les LEZ (zones de basses émissions) et perdent peu à peu du terrain. Enfin, selon les prévisions, les voitures essence devraient bientôt connaître la popularité d’antan des véhicules diesel en raison de leur retour en force.

3.La couleur, aussi un facteur d’influence

Avez-vous déjà constaté que la plupart des voitures de société étaient de couleur noire ou grise ? Cela n’est pas dû au hasard : les véhicules noirs ou gris conservent mieux leur valeur que les véhicules jaunes, rouges ou de couleur criarde. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez la couleur de votre nouvelle voiture !

4.Tenez compte de la saison

La vente de votre voiture ne presse pas ? Attendez alors le moment idéal pour la vendre. Les SUV et 4x4 se vendent par exemple bien mieux en hiver, tandis que les cabriolets sont naturellement beaucoup plus convoités en été.

 

Vendre sa voiture ? N’oubliez pas la prime de reprise !

Dans certains cas, il s’avère plus intéressant de revendre sa voiture à un concessionnaire qu’à un particulier. En cause ? La prime de reprise parfois plus élevée que le montant que vous pourriez obtenir d’un particulier lors de la vente de votre véhicule. À l’achat d’une Suzuki Ignis ou Swift, vous recevez par exemple actuellement une prime de reprise croissante selon l’âge de votre ancienne voiture. Contactez votre distributeur Suzuki pour plus d’informations !

social_share.title