Skip to main content

You are here

 

Quelle importance revête la valeur catalogue de votre voiture ?

La valeur catalogue d’une voiture est le prix d’un véhicule à l’état neuf à l’achat pour un particulier, comprenant les options et la TVA effectivement payée, mais sans tenir compte des réductions ou autres ristournes. La valeur catalogue de votre voiture est utilisée comme point de départ pour divers calculs.

 

Estimation de la prime d’assurance

Les courtiers d’assurance calculent une prime généralement sur base de la valeur catalogue de votre voiture. C’est en tant que client tout à votre avantage. Imaginez que votre voiture est volée ou complètement démolie, la société d’assurance remboursera alors le montant obtenu lors du calcul de la valeur catalogue. Si votre voiture était assurée pour la valeur catalogue facturée, c’est le montant de celle-ci qui vous serait remboursé. En raison de diverses réductions, la valeur catalogue facturée est souvent inférieure à celle du catalogue.

 

Montant de vos biens

Lors de l’analyse du montant de vos biens, le service de contrôle fiscal vérifie notamment la valeur catalogue de votre véhicule. Il est donc très important de toujours indiquer votre voiture dans la déclaration d’impôts. Ils possèdent de toute façon vos coordonnées sur base de la taxe de circulation. Si vous la déclarez plus tard, le fisc peut vous condamner à payer une amende.

 

Calcul d’impôts avec un avantage de toute nature

Un avantage de toute nature est un avantage octroyé par votre employeur, gratuitement ou moyennant une petite contribution, comme une voiture de société. Elle est taxée proportionnellement à sa valeur, sauf si elle est utilisée à des fins privées et professionnelles. Dans ce cas, vous profitez d’un avantage imposable qui est calculé en appliquant le pourcentage de CO2 à 6/7 de la valeur catalogue du véhicule.

 

Prix indicatif sur le marché de l’occasion sur base de la valeur catalogue

Si vous souhaitez revendre votre voiture après plusieurs années, la valeur catalogue de votre voiture joue un rôle déterminant dans l’estimation du prix de revente. Elle vous indique la valeur réelle de votre voiture lorsqu’elle était encore flambant neuve et comprend toutes les options. Les remises temporaires et autres ristournes ne sont pas tenues en compte. Une valeur catalogue supérieure (à condition que la voiture n’ait pas été accidentée) résulte en une valeur supérieure sur le marché des voitures d’occasion.

 

Consultez le site Suzuki.be pour les prix de tous nos modèles.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux