Skip to main content

You are here

 

Les voitures diesel sont-elles encore intéressantes aujourd’hui ?

Auparavant, la question n’avait même pas lieu d’être posée. Ceux et celles qui achetaient une voiture diesel étaient certains de faire une bonne affaire d’un point de vue budgétaire. Les prix affichés à la pompe parvenaient par ailleurs à convaincre de nombreux Belges de franchir le pas. Néanmoins, un vent de changement se lève peu à peu sur le secteur. Certes, la popularité des voitures diesel reste indéniable, mais en Flandre, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les voitures électriques, hybrides ou essence. La raison de ce changement ? La politique fiscale du Gouvernement flamand.

 

Le gouvernement décourage d’acheter des voitures diesel

Les accises sur le diesel et l’essence seront mises à niveau fin 2018, mais le gouvernement n’attend pas pour prendre toutes les mesures possibles en vue de promouvoir les alternatives aux voitures diesel. Si vous tenez compte du prix d’achat d’un véhicule diesel (taxe de mise en circulation comprise), de sa taxe de circulation annuelle et de sa consommation effective de carburant, vous constaterez vite qu’il est plus intéressant pour un conducteur moyen de se tourner vers une voiture essence que vers une voiture diesel. Ce constat ressort d’une enquête réalisée par la VAB, un organisme dédié à la mobilité.

 

En 2016, davantage de véhicules essence ont été achetés par rapport à 2015, et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter. En Flandre, le parc automobile se compose actuellement de 48 % de voitures essence et de 49 % de voitures diesel. En Wallonie, où le changement de politique n’a pas encore été opéré, le nombre de voitures diesel culmine toujours à 62 % du parc automobile, contre 36 % pour les voitures essence.

 

L’essence plus avantageuse, mais pas dans tous les cas

Une voiture essence est-elle pour autant toujours plus avantageuse qu’une diesel d’un point de vue budgétaire ? Pas forcément. Cela dépend en grande partie du type de conducteur que vous êtes. Pour 15 % des particuliers, une voiture diesel sera par exemple plus intéressante étant donné que ceux-ci parcourent plus de 20 000 km par an. Encore faut-il choisir le modèle adéquat, car certaines voitures diesel consomment plus que d’autres… Si la distance parcourue chaque année dépasse 30 000 km, alors la majorité des voitures avec un moteur diesel seront plus avantageuses qu’une voiture essence. Quoi qu’il en soit, le constat reste sans appel. En 2018, à accises égales, seuls 3 % des particuliers opteront pour l’achat d’une voiture diesel.

 

Tous les coûts sont à prendre en considération

Afin de pouvoir prendre la bonne décision, il est nécessaire de tenir compte de tous les facteurs de coûts. Les moteurs essence consomment en moyenne 21 % de carburant en plus que les moteurs diesel et coûtent plus chers à la pompe, mais ces coûts supplémentaires sont compensés par la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation annuelle ainsi que le prix d’achat plus élevé des véhicules diesel.

 

Saviez-vous que Suzuki est expert en moteurs essence ? Découvrez vite la voiture Suzuki de vos rêves !

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux