Skip to main content

You are here

 

Tout ce que vous devez savoir sur la zone à faibles émissions d’Anvers

En tant que pionnière en Flandres, la ville d’Anvers veut empêcher l’accès aux voitures polluantes pour améliorer la qualité de l’air local et donc la santé de ses habitants. L’objectif visé se traduit par une zone à faible émissions (ZFE ou LEZ), entrée en vigueur le 1er février 2017. Seules les voitures répondant à des critères écologiques précis seront autorisées à y rouler. Cet article vous explique ce que cela implique pour votre véhicule (diesel).

 

Où se situe la zone à faibles émissions ?

La zone à faibles émissions est d’application dans le territoire entre le Ring et l’Escaut sur la rive droite et la région entre l’Escaut, l’E17, le Park&Ride Linkeroever et le bois Sint-Annabos sur la rive gauche. Le Singel fait également partie de la zone à faibles émissions. Vous avez un doute concernant la délimitation de la zone ? Soyez simplement attentif, des panneaux de signalisation indiquent si vous vous y trouvez ou non.

 

Qui est concerné par la zone à faibles émissions ?

Sachez que la zone à faibles émissions s’applique aux véhicules nationaux et internationaux de la catégorie M (transport de personnes en voitures privées, minibus, bus et autocars), N (les camionnettes et les camions pour le transport de marchandises) et T (tracteurs agricoles et forestiers à roues) qui roulent au diesel, à l’essence ou au gaz naturel (LPG). Ces véhicules ne peuvent pas rouler à l’intérieur de la zone, et ce, de manière permanente (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Vous pouvez vérifier la catégorie de votre voiture sur le certificat d’immatriculation. Les cyclomoteurs et les motos ne sont pas concernées par la zone à faibles émissions.

 

Puis-je rouler avec mon véhicule dans la zone à faibles émissions ?

Pour le savoir, vous devez vérifier l’Euronorm, une norme environnementale européenne pour les véhicules. L’Euronorm de votre voiture est mentionnée sur le certificat d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, il suffit de vous référer à la date de la première inscription. Elle doit être antérieure au 1er janvier 2001. Jusque 2020, les véhicules suivants de la catégorie M et N pourront rouler librement et sans frais dans la zone à faibles émissions :

  • Les véhicules diesel qui répondent au minimum à l’Euronorm 4.
  • Les véhicules diesel qui répondent au minimum à l’Euronom 3 et qui sont équipés d’un filtre à particules.
  • Les véhicules à essence ou gaz naturel (LPG) qui répondent au minimum à l’Euronorm 1.

Il existe également des exceptions pour les personnes à mobilité réduite et les autorisations temporaires. Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès générales, vous risquez une amende.

 

Besoin de quelques adaptations ?

Vous roulez avec une voiture diesel plus ancienne et vous ne souhaitez pas vous en séparer pour le moment ? Si vous roulez avec une voiture diesel Euronorm 3, vous pouvez encore rouler dans la zone à faibles émissions jusqu’au 1er janvier 2020, comme expliqué ci-dessus. La seule condition est d’installer un filtre à particules.

 

Découvrez toute la gamme écologique de Suzuki, adéquate pour toutes les normes écologiques actuelles. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deCitadines