Aller au contenu principal

Remplir un constat d’accident : comment bien s’y prendre ?

3 minutes 29/04/2015

Même si elle n’occasionne que des dégâts à la carrosserie, une collision reste toujours un moment désagréable. A côté de frais de réparation, vous êtes confronté à une partie administrative qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère. Une des priorités en cas d’accident ? Remplir un constat ! Découvrez comment vous y prendre correctement.

A quoi sert un constat d’accident ?

 

Un constat d’accident est un formulaire que vous complétez avec la partie adverse directement après une collision. Ce document permet de clarifier les circonstances de l’accident aux yeux de l’assureur. C’est pourquoi vous devez toujours disposer d’un formulaire vierge dans votre véhicule. Après l’avoir complété, faites-le parvenir à votre assureur. Celui-ci se charge alors de la suite des opérations pour l’arrangement des dégâts.

Attention : Vous recevez normalement un formulaire de constat d’accident lors de la signature de votre contrat d’assurance auto. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en réclamer un à votre assureur !

constat de accident

Remplir un constat européen d’accident en 3 étapes 

Plus un chauffeur est prudent, moins il risque d’être impliqué dans un accident. Cela signifie aussi qu’il a moins l’habitude de remplir un constat. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident, que l’on soit en tort ou non. Quelques connaissances de base s’imposent pour pouvoir remplir un constat d’accident!

Les bases peuvent se résumer en trois étapes :

  • Décrivez les parties et les véhicules impliqués, ainsi que les informations générales concernant l’accident.
  • Décrivez les circonstances de l’accident et dessinez-en un croquis.
  • Vérifiez que toutes les informations sont exactes et signez pour accord. 

Autres points importants

Le constat d’accident est un document essentiel pour votre assureur. Evitez donc toute rature ou imprécision pouvant prêter à confusion. Ecrivez de manière lisible et utilisez un langage clair. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Soyez complet. Plus vous rassemblez d’informations concernant l’accident, mieux l’assureur pourra comprendre la situation.
  • Remplir un constat d’accident doit toujours se faire en présence des deux parties. Prêtez une attention particulière aux explications et déclarations apportées par la partie adverse sur le document.
  • Essayez de parvenir à un accord avec la partie adverse et de signer le document ensemble. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec l’autre conducteur ou s’il refuse de remplir le constat d’accident, demandez-lui d’inscrire la raison de son refus dans la case « REMARQUES » ou faites venir la police sur le lieu de l’accident.
  • N’effectuez plus aucune modification après la signature du constat d’accident par les deux parties.

Vous souhaitez une assistance ? Téléchargez Assisto, une application intuitive pour remplir rapidement et simplement votre déclaration d’accident et l’envoyer.

Conseil : Chez Suzuki, vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance auto ! Suzuki Insurance vous propose, entre autres, 50% de réduction sur votre assurance RC et une formule Suzuki Young Driver, une assurance bon marché pour les jeunes.

social_share.title