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Norme WLTP : comment la marque Suzuki se prépare-t-elle à son entrée en vigueur ?

4 minutes 07/08/2019

Sans doute vous souvenez-vous du dieselgate, le scandale lié aux émissions polluantes des véhicules d’un célèbre constructeur automobile allemand qui, en 2015, avait fait les choux gras de la presse internationale. Ce constructeur avait à l’époque admis avoir faussé les résultats du cycle NEDC au moyen d’un logiciel tiers avant que d’autres constructeurs soient eux aussi accusés de fraude. Grâce au logiciel en question, l’ordinateur de bord des véhicules testés était devenu capable de reconnaître les phases de test et d’adapter le fonctionnement de leur moteur pour obtenir des résultats plus favorables. Ce dieselgate n’est toutefois pas l’unique cause du remplacement en 2019, du cycle NEDC par la norme WLTP. Afin d’en savoir plus, nous les avons listées pour vous dans cet article.

 

Le cycle NEDC donne une image erronée de la réalité

Les technologies automobiles et les conditions de circulation ont fortement évolué au cours des dernières années. Pourtant, récemment encore, les acteurs de l’industrie automobile se référaient au cycle NEDC pour mesurer les émissions polluantes de leurs véhicules, un cycle de conduite introduit dans les années 1980 pour reproduire les conditions de conduite réelles. Conséquence ? Les résultats des tests ne correspondaient plus du tout à la consommation et aux émissions polluantes réelles des véhicules testés. C’est la raison pour laquelle, à partir de septembre 2019, la norme WLTP remplacera l’ancien cycle NEDC pour de bon.

Qu’est-ce que la WLTP, au juste ?

WLTP est le sigle de l’expression anglaise « Worldwide harmonised Light vechicle Test Procedure », ou « procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers » en français. La procédure WLTP teste les véhicules sur un nombre de points bien plus importants que le cycle NEDC et offre une image plus réaliste de leur consommation en carburant et émissions polluantes. Cela est notamment dû au fait que la WLTP évalue avec plus de justesse le comportement de conduite des automobilistes actuels et les conditions de circulation modernes. La WLTP comprend notamment plusieurs cycles de conduite, dure plus longtemps, prend les mesures sur de plus longues distances, est marquée par davantage de phases dynamiques (freinages et accélérations) et tient compte de vitesses moyennes et de pointe plus élevées. Les mesures sont aussi prises dans un environnement plus chaud que par le passé.

Dernier point important : la procédure WLTP tient compte des systèmes embarqués innovants mis en place par les fabricants pour réduire la consommation et les émissions de CO2 de leurs véhicules.

La Suzuki Swift Sport passe avec brio la WLTP !

Suzuki met un point d’honneur à ce que les véhicules de sa gamme offrent des performances exceptionnelles sur la route comme durant les phases de test. La procédure WLTP ne déroge donc pas à la règle. La Suzuki Swift Sport, par exemple, est le premier véhicule Suzuki à avoir réussi haut la main ce nouveau test et les autres modèles de la gamme ne devraient pas tarder à suivre. Comment en sommes-nous si sûrs ? Les véhicules Suzuki sont dotés d’une technologie intelligente permettant de réduire leur consommation en carburant (système Start Stop EASS), sans compter que certains modèles de la gamme (la Swift et l’Ignis) sont disponibles en version Smart Hybrid Vehicle. Suite au prochain épisode !

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