Aller au contenu principal

Les chauffeurs belges enchaînent les amendes pour excès de vitesse

3 minutes 11/08/2021

Saviez-vous que les conducteurs belges écopent en moyenne tous les deux ans d’une amende pour excès de vitesse ? Nous enchaînons ces contraventions, malgré les marathons de contrôles de vitesse et autres mesures de sensibilisation. Vous aussi, vous avez le « pied lourd » ? Voici quelques chiffres à ne pas négliger !

4 millions d’amendes pour excès de vitesse

En 2019, la police a distribué plus de quatre millions d’amendes pour excès de vitesse – soit une hausse de huit pour cent par rapport à 2018. Nous ne disposons pas encore des chiffres de 2020 et 2021, mais ils devraient épouser la même tendance.

Les chauffeurs sont-ils conscients de ces dépassements de vitesse ? Oui, dans la plupart des cas, étant donné que 68 pour cent des conducteurs belges admettent avoir roulé trop vite sur l’autoroute. En agglomération, ils sont 62 pour cent à ignorer sciemment la limitation de vitesse.

1 accident mortel sur 3

En Belgique, pas moins d’un accident mortel sur trois est provoqué par un chauffeur qui ne respecte pas les limitations.

Les écoles en tête

Il est frappant de constater que la majorité des excès de vitesse ont lieu aux abords d’écoles sans infrastructure pour réduire la vitesse. Alors que ces endroits sont limités à 30 kilomètres/heure, 59 pour cent des chauffeurs y montent à 40 kilomètres/heure ou plus.

Un risque accru de flagrant délit

Une précision s’impose toutefois face à cette hausse des amendes pour excès de vitesse. Non seulement les contrôles en agglomération ont augmenté ces dernières années, mais nombre de communes ont aussi élargi le périmètre de leur agglomération en y incluant des endroits peu fréquentés par les automobilistes. Certains chauffeurs sont alors tentés d’appuyer sur le champignon…

Prévenir les amendes pour excès de vitesse

Si la plupart des excès de vitesse sont commis délibérément, nombre d’entre eux restent inconscients. Après tout, il est impossible de garder sans cesse les yeux sur le compteur. Et lorsque le trafic se fait plus dense, il arrive à tout le monde de rater ou d’oublier un panneau de signalisation. D’où la grande popularité des voitures équipées d’un limiteur de vitesse et d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Découvrez sans tarder nos modèles Swift, S-Cross, Vitara, Swace et Across, et dites adieu aux amendes !

social_share.title