Aller au contenu principal

Le système d’airbag : fonctionnement et dangers

3 minutes 27/02/2020

Dans le volant, au-dessus de la boîte à gants, le long des fenêtres, au niveau des genoux, etc. L’habitacle des tout nouveaux modèles de voitures est entièrement protégé par des airbags. Si ce n’est pas le cas, au moins un airbag est intégré par défaut dans le volant. S’ils veulent en rajouter, les acheteurs devront alors les payer. La sécurité n’a pas de prix, me diriez-vous ? Il existe tout de même des personnes qui préfèrent rouler sans airbag, parce que pour eux, il représente plus un danger qu’un réel avantage. Ont-ils raison ? Pas toujours !

 

Comment fonctionne un airbag ?

Un airbag est un système équipé de capteurs reliés à un générateur de gaz. Si l’airbag détecte une (violente) collision, le générateur de gaz s’enclenche et gonfle l’airbag en moins de 0,03 seconde. À cause de la puissance explosive du ballon, il n’est pas rare d’entendre que des passagers ou des conducteurs présentent des lésions liées au déclenchement de l’airbag. Ces séquelles ne sont toutefois en rien comparables aux blessures provoquées par un grave accident où les airbags ne se sont pas déclenchés. De plus, le réel danger n’est pas les airbags en soi, mais la mauvaise position dans laquelle vous vous asseyez.

airbag gevaarlijk of niet?

Les dangers liés aux airbags

Lorsque vous vous installez à la place du passager, vous arrive-t-il de placer vos pieds sur le tableau de bord ? Imaginez donc la suite des événements si le conducteur pile brusquement sur le frein et que l’airbag se gonfle. C’est pour la même raison que vous devez toujours attacher votre ceinture de sécurité, car elle diminue considérablement les conséquences de l’explosion de l’airbag. De toute façon, à partir du moment où vous ne faites pas de folies dans votre voiture, vous ne devriez pas connaître ces dangers liés aux airbags. Veillez tout de même, lorsque vous transportez des enfants sur le siège passager, à désactiver l’airbag, car il est conçu pour amortir le choc d’un adulte et non d’un enfant.

 

Obligation de désactivation de l’airbag

Dernier point, mais non des moindres : il est interdit d’installer à la place du passager des bébés dans un siège-auto, face au tableau de bord, sans désactiver au préalable l’airbag.

social_share.title