Aller au contenu principal

Le son de la portière qui claque : vous aussi, vous en êtes fan ?

3 minutes 02/12/2020

Vous avez remarqué un comportement étrange chez votre voisin : lui et le claquement de sa portière de voiture, c’est une véritable histoire d’amour. Mais pourquoi ? Peut-être parce qu’il vient d’acheter un nouveau modèle et est tombé fol amoureux – oui oui, vous lisez bien – du bruit particulier de sa portière quand elle s’ouvre et se referme. Un tel comportement est loin d’être de la folie, car les constructeurs automobiles investissent aujourd’hui de bons matériaux pour obtenir une fermeture de qualité. Petit mot d’explication !

Choisir une nouvelle voiture ? Sachez écouter… votre oreille

Votre voisin n’est certainement pas le seul à être tombé sous le charme du bruit de sa portière. Pour créer ce bruit d’ouverture et de fermeture si satisfaisant, les fabricants louent de plus en plus souvent les services de scientifiques spécialisés dans la psychoacoustique. Ces personnes savent précisément les éléments qui doivent composer un son afin qu’il soit agréable pour l’oreille de M. et Mme Tout-le-Monde. Il cherche donc à rendre le mécanisme de verrouillage le plus silencieux possible à l’aide de la combinaison parfaite de mousse et de plastique.

La perception de la qualité

Faisons un petit test. Quel son associez-vous le plus à un bruit de qualité : un choc creux ou un son moelleux et étouffé ? Le deuxième, à coup sûr. Plus le son de votre portière qui claque est sourd, plus on l’associe au luxe ; elle donne une impression de solidité et donc de sécurité. Mais est-ce vrai qu’une telle voiture est bien plus sûre que des véhicules équipés de portières produisant un son moins agréable ?

La sécurité : c’est silencieux

Cela va de soi que le bruit de fermeture ne donne aucun indice sur la sécurité d’une voiture. Comme nous l’expliquions ci-dessus, le bruit d’une portière de voiture n’est pas déterminé par son poids, mais plutôt par des éléments scientifiques, sa conception acoustique. Pour obtenir davantage d’informations sur la sécurité de la nouvelle voiture que vous aimeriez acheter, nous vous conseillons de jeter un œil à ses résultats au test Euro NCAP obligatoire.

 

Lire aussi : 5 façons d’améliorer votre sécurité sur les routes

social_share.title