Le guide pour se garer en marche arrière comme un pro !
3 minutes
23/03/2015
De nombreux conducteurs évitent certaines places de parking car ils pensent ne pas maîtriser le créneau. Pourtant, vous avez obtenu votre permis de conduire comme tout le monde ! Jetez un coup d’œil à nos conseils et apprenez à vous garer en marche arrière comme un pro !
Un must : la connaissance de votre voiture
Pour bien se garer en marche arrière, il faut commencer par connaître les bases, notamment les dimensions de votre voiture. Il n'est pas possible de réussir un stationnement en créneau si vous ne pouvez pas estimer correctement l'espace nécessaire. Si vous venez d'acheter une nouvelle voiture, conduisez-la un petit peu avant pour vous familiariser avec les distances à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Astuce : vous vous garez devant un magasin avec une grande vitrine ? Utilisez le reflet de votre voiture pour déterminer votre espace de manœuvre.
Trouvez le bon endroit et le bon angle
L'angle de rotation est l'élément le plus important pour réussir un créneau en marche arrière. En pratique :
- Placez-vous au bon endroit avant d'entamer la manœuvre : vos roues arrière doivent se situer à hauteur du pare-chocs arrière du véhicule en stationnement.
- Braquez à un angle de 45 degrés et reculez lentement. Utilisez toujours les rétroviseurs pour vérifier votre position. Attention : avant de vous garer, vérifiez que vous ne stationnez pas derrière une camionnette. Dans ce cas, vous devez braquer davantage afin de ne pas être trop loin du trottoir.
- Lorsque votre rétroviseur avant arrive à la hauteur du feu arrière de l'autre véhicule, braquez dans l'autre sens et continuez à reculer très lentement. Une fois que vos phares sont en face des feux arrière du véhicule, redressez les roues. Si vous êtes trop loin du trottoir, recommencez toute la manœuvre.
Réussissez votre marche arrière grâce à la technologie
Vous préférez miser sur la prudence ? Vous avez bien raison. En effet, tout le monde ne peut pas être un spécialiste du créneau. Heureusement, à l'heure actuelle, la technologie peut vous donner un sacré coup de main. Avec les capteurs de stationnement, vous ne courez plus le risque de 'toucher' le pare-chocs du véhicule devant ou derrière vous. Une caméra de recul permet d'augmenter votre sécurité et votre confort lorsque vous faites un créneau.
Conseil : pour se garer en marche arrière en toutes circonstances, optez pour une Suzuki !
social_share.title
-
Je veux apprendre à quelqu’un à conduire. Ai-je le droit ?
2 minutes
Vous voulez apprendre à votre enfant à conduire ? Il existe plusieurs conditions. Passez-les en revue avant de prendre la route.
-
Voiture qui ne roule pas : attention à ces quelques problèmes
4 minutes
Une voiture qui ne roule pas durant une longue période peut avoir de gros soucis « mécaniques » (batterie plate, freins et pneus abîmés). Voici comment les éviter.
-
Comment réagir lorsque vous apercevez un véhicule prioritaire dans votre rétroviseur ?
3 minutes
Vous êtes au volant de votre voiture et entendez tout à coup les sirènes d’un véhicule prioritaire ? Quelle attitude devriez-vous adopter ? Découvrez-le ici.