Skip to main content

You are here

 

5 conseils pour vous aider à obtenir le permis de conduire

1. Conduite assurée et décidée

Le sentiment de doute peut mener à des erreurs. Il faut adopter une conduite assurée et décidée, même lorsque vous ne l’êtes pas. Vous avez priorité, n’hésitez pas à la prendre. Faites preuve d’initiative et montrez à votre examinateur que vous participez activement à la circulation. Il se sentira lui-même en sécurité avec un chauffeur qui sait ce qu’il fait. Soyez ce chauffeur.

 

2. Ne pas faire un blocage sur la vitesse

Ne vous focalisez pas sur le compteur de vitesse. Que vous rouliez à 47 km/h ou 52 km/h, votre examinateur remarquera à peine la différence. Le plus important est la mesure à laquelle vous savez adapter votre vitesse selon la situation : ralentir spontanément en cas de besoin ou se déplacer facilement dans la circulation par exemple.

 

3. Réfléchissez de manière logique

Sur la route, les circonstances inattendues mènent souvent à un comportement imprudent ou dangereux. Tout à coup surgit un vélo ou un conducteur trop pressé. Vous devez constamment garder la tête froide et opter pour la manœuvre qui garantit une issue sûre. Il s’agit généralement d’un geste à portée de main !

 

4. Un petit faux pas n’est pas un drame

L’erreur est humaine. Si vous commettez une petite erreur lors du test, inutile de paniquer. Il y a de grandes chances que l’examinateur tolère ce faux pas. Il ne faut pas non plus vous décourager ou perdre le nord. Poursuivez votre examen comme vous l’avez commencé. Serein et motivé à décrocher votre permis B !

 

5. Oubliez les conseils d’autres candidats pour l’examen

C’est avec les meilleures intentions que votre famille et vos amis vous inondent de conseils et de théories (parfois douteuses). Le meilleur conseil : n’écoutez que vous-même ! Fiez-vous à vos connaissances et votre instinct. Soyez le chauffeur que vous étiez tout au long de votre apprentissage avec votre instructeur. Soyez vous-même au volant. En vous laissant influencer par l’un ou l’autre avis, vous serez confus et vous mettrez en péril vos chances de réussir l’examen pratique

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux