Aller au contenu principal

Comment réagir lorsque vous apercevez un véhicule prioritaire dans votre rétroviseur ?

3 minutes 21/07/2023

Tout conducteur a déjà été confronté à une telle situation : vous êtes au volant de votre voiture et entendez soudainement les sirènes d’une ambulance, d’un véhicule de police ou d’un camion de pompier. Quelle est donc l’attitude à adopter lorsqu’un véhicule prioritaire fait irruption sur votre passage ? Voici ce que vous devez retenir.

1. Réduisez progressivement votre vitesse

Il est essentiel de ralentir votre cadence afin de frayer un chemin pour les services de secours. Veillez toutefois à ne pas appuyer trop brusquement sur la pédale de frein, à défaut de créer rapidement un carambolage.

2. Formez un couloir de secours

Depuis quelque temps, il est obligatoire de former un couloir de secours lorsque vous êtes dans les embouteillages ou attendez au feu rouge, y compris en l’absence de véhicules prioritaires dans les parages. Mais comment procéder ? Le principe est simple : rabattez-vous au maximum sur la gauche lorsque vous vous situez sur la bande de gauche et au maximum à droite lorsque vous conduisez sur la bande du milieu ou de droite.

3. Dégagez le passage pour les services de secours

Assurez-vous de ne pas faire obstacle sur le bord de la route afin de permettre aux services de secours un passage en toute sécurité. Ne bloquez aucun point de croisement et gardez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant vous.

4. Ambulance ou camion de pompier en vue ? Restez vigilant

Vous apercevez des gyrophares au loin ? Il y a de fortes chances que vous voyiez plusieurs véhicules défiler devant vous. Portez attentivement votre regard sur vos rétroviseurs et poursuivez votre route lorsque vous avez la certitude que la voie est libre.

5. Ne jouez pas les curieux sur la route

Nous avons tendance à ralentir pour observer ce qu’il se passe en cas d’accident de la circulation. Pourtant, cette attitude un rien trop curieuse provoque des embouteillages et parfois même des situations dangereuses sur la route. Faisons preuve de respect aux victimes et aux autres usagers de la route en poursuivant notre chemin, sauf s’il convient de leur porter les premiers secours.

Le mot de la fin : respectez le Code de la route

Ce n’est pas parce que vous devez céder le passage aux services de secours que vous avez le droit d’enfreindre impunément le Code de la route. Tâchez de respecter les limitations de vitesse et les feux et panneaux de signalisation tout en tenant compte des autres usagers de la route. Vous êtes contraint(e) de mordre sur la piste cyclable ou sur le passage pour piétons avec votre véhicule, car le passage pour deux véhicules est trop étroit ? Redoublez de prudence afin de ne pas prendre au dépourvu l’un ou l’autre cycliste ou piéton.

social_share.title