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Coincé dans les embouteillages ? Pensez au couloir de sécurité !

3 minutes 17/02/2021

Vite consulter ses messages, chercher la chanson idéale pour passer le temps, papoter avec son copilote, flirter avec la personne coincée à côté de soi dans les embouteillages… Dès que le trafic est à l’arrêt, les automobilistes belges ont tendance à oublier qu’ils se trouvent sur la voie publique au volant de leur véhicule. Résultat ? Bon nombre d’entre eux oublient aussi de former le couloir de sécurité, une mesure pourtant obligatoire depuis le 1er octobre 2020.

Qu’est-ce que le couloir de sécurité ?

Lorsque vous circulez sur une voie à deux bandes de circulation ou plus et que le trafic s’interrompt, vous êtes dans l’obligation de positionner votre véhicule le plus à gauche ou le plus à droite possible de la chaussée. De quel côté vous rabattre ? À gauche si vous circulez sur la bande située à l’extrême gauche, et à droite si vous vous circulez sur l’une des autres bandes de circulation. Le couloir de sécurité qui se forme ainsi entre la première et la deuxième bande de circulation offre aux services de secours un accès facile au lieu d’un accident éventuel.

Quid si vous n’entendez pas de sirène ?

La formation d’un couloir de sécurité est toujours obligatoire, même si vous n’entendez pas de sirène ou ne voyez aucun gyrophare en action. La présence de services de secours dans les environs n’est donc pas un motif impératif à la formation de ce couloir. De plus, il n’est pas seulement obligatoire de se rabattre à gauche ou à droite dans les embouteillages. Derrière un feu rouge aussi, un couloir de sécurité doit être formé.

Couloir de sécurité vs bande d’arrêt d’urgence

Il arrivait autrefois que les services de secours empruntent la bande d’arrêt d’urgence pour contourner les embouteillages, mais la nouvelle mesure liée au couloir de sécurité vise justement à éviter ce cas de figure. Depuis le 1er octobre 2020, la bande d’arrêt d’urgence ne doit servir qu’aux véhicules en panne. Autre conséquence logique de cette décision : il est interdit de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence pour former le couloir de sécurité, ni si une piste cyclable, soit dit en passant…

Attention aux motos !

Déjà du temps où la formation d’un couloir de sécurité n’était pas obligatoire, les motards n’hésitaient pas à se faufiler entre les voitures coincées dans les embouteillages. Cette pratique est aujourd’hui devenue encore plus courante, puisque rien n’interdit aux motos d’emprunter le couloir de sécurité. La prudence est donc de mise si vous changez de bande de circulation et devez donc traverser le couloir de sécurité ! Pour éviter tout accident, l’idéal est de rester sagement sur votre bande et de prendre votre mal en patience.

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