Aller au contenu principal

Airco en panne ? 5 astuces pour prendre la voiture lors d’une canicule

3 minutes 13/05/2020

Alors que le mercure du thermomètre ne fait que grimper, c’est le moment qu’a choisi l’air conditionné de votre voiture pour tomber en panne. Une situation aussi frustrante que dangereuse ! En effet, prendre la route en pleine canicule est non seulement désagréable, mais est également une importante source de distraction. Heureusement, vous pouvez compter sur nos conseils pour rendre votre trajet en voiture plus confortable.

 

1.Ouvrez et fermez vos portes

Pensez en effet à ouvrir et fermer plusieurs fois les portes de votre voiture. Si ce premier conseil peut vous paraître bizarre, il vous permet toutefois de libérer une quantité importante d’air chaud via l’ouverture de portes.

2.Ouvrez les fenêtres

Inutile de vous rappeler que rouler avec une voiture les fenêtres ouvertes – ou avec l’air conditionné allumé – vous fera consommer davantage d’essence. Toutefois, nous vous conseillons de commencer votre trajet en voiture en pleine canicule avec toutes vitres descendues ! Avec cette technique, vous faites partir la chaleur déjà présente de la voiture. Pour une meilleure circulation de l’air, vous ne devez pas forcément ouvrir grand toutes les fenêtres : deux vitres opposées devraient suffire.

3.Utilisez un drap blanc

Vous avez sans doute déjà remarqué que, lors d’une canicule, le tableau de bord de votre voiture devient aussi chaud qu’une plaque de cuisson. Ce phénomène est dû à sa couleur noire, qui absorbe la chaleur. En plaçant un drap blanc sur le tableau de bord, vous évitez que la température dans votre voiture ne devienne trop vite insoutenable.

4.Placez un drap humide

Le saviez-vous ? Vous pouvez créer votre propre système d’air conditionné simplement en utilisant des draps et gants de toilettes humides ! Il vous suffit de les accrocher devant la grille d’aération et faire tourner la ventilation à plein régime.

5.Un voyage en voiture en pleine canicule ? Arrêtez-vous plus souvent !

Les jours de grande chaleur, gardez toujours dans votre voiture une bouteille d’eau à portée de main et éventuellement un pulvérisateur pour garder votre tête bien au frais. Pensez également à faire plus d’arrêts qu’à votre habitude, car la chaleur a tendance à plus vite vous fatiguer.

 

Lire aussi : Quand prévoir un entretien pour l’airco de votre voiture ?

 

social_share.title