Skip to main content

You are here

 

Prudence ! Voici les plus grandes sources de distraction au volant

Il y a peu, un groupe d’opérateurs téléphoniques belges unissaient leurs forces pour lancer une campagne de sensibilisation unique et avertir les automobilistes des dangers du GSM au volant. Pourquoi une telle initiative ? Car en 2018, pas moins de 98 000 chauffeurs se sont vu verbaliser pour usage du téléphone ou volant, qu’il s’agisse de l’envoi d’un SMS ou du passage d’un appel. Pourtant, votre smartphone est loin d’être l’unique source de distraction sur la route. Saurez-vous rester concentré malgré ces sources de distraction aujourd’hui reconnues ?

1.Le système de navigation

Qui n’a jamais entendu la blague de l’automobiliste ayant terminé sa course dans le canal après avoir suivi bêtement son GPS ? Bien sûr, il ne s’agit là que d’une blague bon enfant, et sans doute êtes-vous assez intelligent que pour désobéir à votre système de navigation s’il vous mène tout droit dans l’eau. Mais combien de fois ne vous arrive-t-il pas d’encoder l’adresse de votre destination ou de fixer l’écran alors que vous êtes en train de rouler ? Eh oui, aussi utile soit-il, votre GPS peut aussi représenter un danger.

2.Discuter au téléphone ou avec ses passagers

Passer un appel téléphonique avec kit mains libres ou discuter avec ses passagers n’est en rien interdit par la loi, mais cela ne signifie pas qu’un tel comportement soit sans danger. Lorsque vous discutez au volant, votre temps de réaction diminue en effet de manière considérable. Si vous avez obtenu votre permis il y a peu, n’hésitez d’ailleurs pas à faire comprendre à vos passagers que vous souhaitez focaliser votre attention sur la route plutôt que de papoter.

3.Les travaux et soucis sur la route

Des travaux, un accident ou des automobilistes arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence détournent votre attention ? Vous risquez non seulement de créer un embouteillage, mais augmentez aussi vos risques d’avoir vous-même un accident.

4.Écouter de la musique et chanter

Que vous soyez seul en voiture, partiez en vacances en famille ou fassiez un roadtrip entre amis, vous ne saurez probablement pas résister à la tentation d’écouter de la musique ou de chanter derrière le volant. Mais attention à ne pas faire exploser les décibels, au risque de ne plus vous concentrer sur la route.

Lisez aussi : Quel est l’impact de votre musique lorsque vous roulez en voiture ?

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux