Aller au contenu principal

Utiliser un cric ? Ce n’est pas sans risque ! Suivez nos conseils

3 minutes 10/11/2021

Vous adorez réparer votre voiture ? C’est vrai que ce type de bricolage peut être sympathique. À condition de rester en sécurité, bien sûr. Or, nous sommes nombreux à sous-estimer la capacité d’un cric de voiture ou à mal l’utiliser. Suivez nos conseils pour éviter les accidents et les dégâts matériels.

1. Un cric n’est pas l’autre

Chaque cric affiche une capacité de charge précise. Le fabricant ne mentionne pas ce chiffre sans raison : pour rester stable, le cric doit avoir une capacité de levage supérieure à la moitié du poids total de votre voiture.

Attention à la différence entre un cric de garage et un cric de voiture ordinaire. Le dernier peut servir à changer un pneu en cours de route, par exemple. Mais si vous voulez vraiment travailler sous votre voiture, vous serez plus en sécurité avec un cric de garage.

2. Vérifiez le sol

Le sol doit être parfaitement plan. Cela peut sembler évident, mais êtes-vous absolument sûr que le sol de votre garage ou atelier est bien nivelé ?

3. Tirez le frein à main

N’utilisez jamais un cric sans actionner le frein à main !

4. Repérez le point de levage

Chaque voiture a plusieurs points de levage. Si vous ne les utilisez pas, le châssis risque de se tordre. Attention, ces points de levage varient selon les véhicules. Leur emplacement est précisé dans le manuel.

5. Protégez la peinture de votre carrosserie

En utilisant un cric, vous risquez d’abîmer la peinture de votre carrosserie. Le moindre dégât peut vite se transformer en tache de rouille. Et cela n’a rien d’esthétique ! Il existe heureusement des tampons de protection spéciaux pour les crics de voiture. Évitez les chiffons ou d’autres objets, seul le tampon offre la protection nécessaire et garantit la stabilité.

6. Prévoyez un appui complémentaire

Même si un cric peut supporter un poids important, nous vous conseillons d’utiliser deux chandelles en guise d’appui supplémentaire. Placez-les au plus près des roues, un peu plus bas que le cric. Abaissez ensuite lentement le cric jusqu’à ce que le poids repose sur les chandelles.

Bon bricolage !

social_share.title