Aller au contenu principal

Recharger un véhicule hybride : comment ça fonctionne ?

3 minutes 23/06/2023

La voiture électrique est souvent considérée comme « l’avenir de l’automobile ». Pourtant, les véhicules hybrides jouent aussi un rôle majeur lorsqu’il est question de conduire de façon plus respectueuse de l’environnement. Mais comment recharger un véhicule hybride ? Une borne de recharge est-elle nécessaire pour ce type de véhicules ? Nous vous expliquons tout de A à Z !

D’abord, qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Afin de savoir comment recharger un véhicule hybride, vous devez d’abord connaître le type de voitures hybrides présentes sur le marché. Contrairement aux véhicules 100 % électriques, la voiture hybride est équipée d’un électromoteur alimenté à l’électricité et d’un moteur thermique fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Il existe trois types de véhicules hybrides :

  • Full hybrides
  • Smart hybrides 
  • Plug-in hybrides

Véhicules Full hybrides : aucune recharge n’est nécessaire

Grâce à la technique full hybride, vous choisissez vous-même quand vous souhaitez solliciter le moteur thermique ou l’électromoteur de votre véhicule. Gardez toutefois à l’esprit que ce type de véhicules possède une faible autonomie électrique. En revanche, la voiture full hybride se recharge automatiquement. Le principe est simple : l’énergie normalement perdue lorsque vous freinez ou décélérez est utilisée afin de générer de l’électricité et de recharger la batterie intégrée. Résultat : vous pouvez rouler à perte de vue sans vous soucier des bornes de recharge.

Véhicules Smart hybrides : la recharge est aussi automatique !

Ce qui rend ce type de véhicules aussi « smart » ? Leur capacité à fonctionner via leur moteur thermique et leur électromoteur en même temps ! Autrement dit, vous ne conduisez jamais à 100 % à l’électrique, mais émettez nettement moins de CO2 qu’une voiture entièrement thermique. Autre avantage des véhicules Smart hybrides ? La recharge se fait d’elle-même !

Véhicules Plug-in hybride : attention : la recharge s’effectue via une borne

Étant donné que les modèles plug-in hybrides sont équipés d’une plus grande batterie, vous pouvez effectuer de plus longues distances en voiture uniquement à l’électricité. Cependant, pensez à charger votre batterie au préalable via un point de recharge installé à domicile ou à vous arrêter à une station de recharge publique.

C’est la première fois que vous achetez un véhicule hybride chez Suzuki ? Bonne nouvelle ! Vous recevrez une carte de recharge gratuite pour vous encourager à privilégier l’électricité 100 % verte issue de toutes les bornes de recharge en Belgique et aux Pays-Bas. Cette carte de recharge vous donne aussi accès à un réseau de plus de 250 000 points de recharge en Europe.

Le saviez-vous ? Suzuki propose désormais des véhicules 100 % hybrides. Découvrez tous nos modèles.

social_share.title