Aller au contenu principal

Quelques conseils à suivre lorsque vous louez une voiture en vacances

4 minutes 09/06/2023

Binnenkort een reis gepland? Een huurauto geeft je de vrijheid om ter plaatse ook de ruime omgeving te verkennen. Een auto huren is altijd wat spannend, maar met onze tips komt het helemaal goed!

Hou de klok in ‘t oog

Een auto huur je meestal per dag (24 uur). Kies je ophaal- en inlevertijdstip dus slim. Wanneer komt je vlucht aan? Hoe vroeg kan je de auto weer binnenbrengen? Denk hier op voorhand over na want als je je wagen bijvoorbeeld om 9 uur oppikt en pas tegen 10 uur terugbrengt, betaal je een volledige extra dag.

Vous partez bientôt en vacances ? Sachez que lorsque vous louez une voiture, vous êtes libre comme l’air pour visiter les moindres recoins de votre destination. Mais louer une voiture n’est jamais chose aisée… Heureusement, nous avons quelques bons conseils à vous donner pour que votre location et votre voyage se déroulent à merveille !

Gardez un œil sur votre montre

En principe, vous louez une voiture à la journée (24 h). Choisissez donc intelligemment le moment où vous prendrez et remettrez les clés de votre véhicule. Calculez au préalable votre heure d’arrivée et l’heure où vous pourrez rendre le véhicule. Vous éviterez ainsi de devoir payer un jour de location supplémentaire inutilement si vous terminez votre location à 10 h au lieu de 9 h.

Réservez votre location le plus vite possible

Plus vous attendez de louer un véhicule, moins vous aurez d’options avantageuses devant vous. Depuis la crise sanitaire, les société de location peinent à acheter de nouveaux véhicules en raison de la pénurie de puces électroniques. Résultat ? L’offre est bien souvent trop faible par rapport à la demande et les prix montent en flèche.

Une location moins chère vous coûte parfois… plus cher

Eh oui, les véhicules de basse classe sont ceux qui consomment parfois le plus de carburant. Si vous comptez partir dans les montagnes, autant prendre un véhicule plus cher, certes, mais mieux conçu pour ce type de virées. Vous consommerez ainsi moins de carburant qu’une citadine qui, au départ, coûte moins cher.

Combien de conducteurs conduiront le véhicule ?

La plupart des sociétés de location de voitures attribuent la location du véhicule (et donc le prix) à un conducteur principal. Le chauffeur principal devra donc payer un supplément pour chaque conducteur supplémentaire qui désire prendre le volant. Étant donné que les montants de la location varient fortement, il est essentiel que vous sachiez combien de chauffeurs conduiront le véhicule. Une voiture A avec seulement deux conducteurs peut parfois coûter plus cher en location qu’une voiture B conduite par trois personnes.

À noter : vous devrez toujours présenter une carte de crédit au nom du conducteur principal pour louer un véhicule. Vous n’avez pas de carte de crédit ? C’est le moment d’en demander une à votre banque !

Vérifiez l’assurance

Attention, votre assurance auto personnelle n’entre pas en jeu lorsque vous louez une voiture. Vérifiez donc attentivement à quelle assurance vous avez droit dans votre location. En général, le prix de la location comprend une couverture minimale pour les dégâts matériaux et corporels causés à des tiers (la responsabilité civile à l’égard des tiers). Vous souhaitez bénéficier de garanties supplémentaires, par exemple contre le vol ou le bris de vitre ? Vous devrez alors opter pour un forfait plus élevé. Quoi qu’il en soit, choisissez minutieusement votre assurance pour éviter de mauvaises surprises !

Bonnes vacances et prudence sur la route !

social_share.title