À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile et en rajouter ?
4 minutes
16/04/2025
L’huile de moteur est indispensable au bon fonctionnement de la source de puissance de votre voiture. Mais comment savoir quand il faut rajouter de l’huile de moteur et comment vérifier correctement le niveau d’huile ? Suivez ces conseils pour éviter des problèmes.
Comment contrôler le niveau d’huile ?
Pour garantir des performances optimales de votre voiture, il faut contrôler régulièrement le niveau d’huile. Une bonne règle générale est de le faire au moins une fois par mois.
Comment mesurer le niveau d’huile ?
- Pour pouvoir contrôler le niveau d’huile, il faut que le moteur soit froid. Après un trajet, il faut attendre 10 minutes pour que l’huile de moteur redescende à son niveau normal. Faites en sorte que votre voiture soit positionnée horizontalement.
- Sortez la jauge d’huile du moteur et essuyez-la avec un papier ou un chiffon.
- Remettez la jauge d’huile à sa place dans le moteur et retirez-la une deuxième fois pour contrôler le niveau.
- Si le niveau d’huile se trouve entre la marque minimum et maximum, vous n’avez aucun souci à vous faire. Si le niveau d’huile est au minimum (ou même plus bas), rajoutez de l’huile via le bouchon du moteur. Versez tout d’abord 0,5 litre. Vous pouvez encore en rajouter après contrôle.
Comment savoir si vous n’avez plus d’huile ?
Si le niveau d’huile est trop bas, un message d’erreur apparaîtra sur le tableau de bord (icône de bidon d’huile). Ne négligez pas cet avertissement : un moteur qui tourne trop longtemps avec trop peu d’huile peut subir de graves dommages.
Pourquoi changer l’huile de moteur ?
Changer l’huile moteur est essentiel, parce que :
- L’huile usée perd ses capacités de lubrification.
- Les particules accumulées peuvent causer des dommages.
- Une huile neuve aide à garder le moteur au frais et limite l’usure.
Quand faut-il changer l’huile de moteur ?
Dans les véhicules les plus récents, l’ordinateur de bord indique quand il faut prendre un rendez-vous pour un entretien. À ce moment-là, votre garagiste changera l’huile et remplacera le filtre à huile.
De plus, vous trouverez dans le manuel quand votre voiture doit passer un entretien, incluant généralement le remplacement de l’huile de moteur.
Dans la plupart des cas, l’huile de moteur doit être changée tous les 15 000 à 20 000 km ou une fois par an.
ASTUCE : Si vous partez en vacances avec votre Suzuki, n'oubliez pas de faire vérifier votre véhicule chez un distributeur Suzuki !
Comment rajouter de l’huile de moteur ?
Étapes pour rajouter de l’huile :
- Vérifiez d’abord le niveau d’huile comme expliqué ci-dessus.
- Dévissez le bouchon de remplissage d’huile (souvent marqué par un symbole de bidon d’huile).
- Versez lentement de l’huile dans le moteur à l’aide d’un entonnoir. Commencez avec 0,5 litre et vérifiez ensuite le niveau d’huile.
- Fermez bien le bouchon de remplissage et attendez quelques minutes pour que l’huile se répartisse bien. Vérifiez ensuite à nouveau le niveau.
Vous avez encore des doutes ? Prenez rendez-vous chez un distributeur Suzuki agréé pour obtenir des conseils et réserver un entretien.
social_share.title
-
Quand effectuer le contrôle technique de votre véhicule particulier ?
3 minutes
Afin de garantir la sécurité routière pour tous, il est important d’effectuer le contrôle technique de votre véhicule particulier. On fait le tour pour vous.
-
Besoin d’un porte-vélos de qualité ? Vous pouvez compter sur Suzuki !
3 minutes
Comme de nombreux Belges, vous aimez partir en vacances avec votre voiture et vos vélos ? Dans ce cas, Suzuki a pour vous le porte-vélos idéal.
-
Ce que vous devez savoir sur le filtre à particules de votre voiture
3 minutes
Vous avez déjà entendu parler du filtre à particules, mais vous vous demandez s’il est vraiment important ? Cet article apporte les réponses à vos questions.