Le filtre à particules fait partie des sujets que le garagiste aborde souvent après un entretien. Sachez tout d’abord que le filtre à particules se trouve uniquement sur les voitures au moteur diesel. Il existe aujourd’hui deux types de filtres à particules, le semi-ouvert et le fermé qui est, en l’occurrence, le plus recommandé. Mise au point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?
Les particules proviennent de la combustion incomplète du diesel : elles augmentent non seulement la concentration de poussières fines dans l’air, mais sont aussi néfastes pour la santé. Un filtre à particules peut retenir jusqu’à 95 % de ces substances nocives. Les voitures essence sont beaucoup moins polluantes, elles n’ont donc pas besoin de filtre à particules. En matière d’émissions de particules, une voiture diesel avec un bon filtre à particules est désormais comparable à une voiture essence.
Quelle est la différence entre un filtre à particule semi-ouvert et fermé ?
Chaque filtre à particules comporte une paroi poreuse qui laisse passer les gaz d’échappement, mais qui retient les particules. Il existe aujourd’hui deux types de filtres à particules : le semi-ouvert et le fermé. Les modèles moins récents possèdent des filtres à particules semi-ouverts qui retiennent 30 à 50 % de particules. Les modèles plus récents sont, quant à eux, équipés de filtres à particules fermés. Ces derniers peuvent retenir jusqu’à plus de 90 % de particules, garantissant la solution la moins nocive pour la santé et l’environnement.
Quelle est l’influence de la qualité du carburant ?
Nous vous en parlions déjà plus haut, la combustion incomplète du diesel entraîne la formation de particules. La qualité du carburant, et en particulier la concentration en soufre, influence les émissions de particules. Plus la concentration en soufre est élevée, plus le véhicule est polluant. La pression d’injection du diesel détermine aussi la formation de ces particules.
Que faire si le témoin du filtre à particules s’allume sur votre tableau de bord ?
Lorsqu’un problème a lieu avec le filtre à particules, un témoin d’alerte s’allume sur le tableau de bord. La plupart du temps, le filtre est bouché, ce qui cause préjudice au moteur du véhicule. Il se peut que le filtre soit défectueux. Dans tous les cas, rendez-vous le plus vite possible au garage pour une réparation éventuelle.
Découvrez les autres témoins du tableau de bord importants.
Bénéficiez d’une prime pour l’installation d’un filtre à particules
Bon à savoir pour les habitants en Région flamande : le gouvernement octroie une prime aux propriétaires qui font installer un filtre à particules semi-ouvert sur une ancienne voiture diesel ou une camionnette de classe environnementale « Euro 3 » ou « Euro 4 ». La prime n’est pas valable pour le remplacement d’un filtre à particules fermé.
Quand effectuer le contrôle technique de votre véhicule particulier ?
3 minutesAfin de garantir la sécurité routière pour tous, il est important d’effectuer le contrôle technique de votre véhicule particulier. On fait le tour pour vous.
Besoin d’un porte-vélos de qualité ? Vous pouvez compter sur Suzuki !
3 minutesComme de nombreux Belges, vous aimez partir en vacances avec votre voiture et vos vélos ? Dans ce cas, Suzuki a pour vous le porte-vélos idéal.
À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile ?
3 minutesL’huile de moteur est indispensable au bon fonctionnement de la source de puissance de votre voiture. À quelle fréquence faut-il contrôler le niveau d’huile?