Skip to main content

You are here

 

N’ignorez pas ces voyants sur le tableau de bord

Pour de nombreux conducteurs, le tableau de bord est le lieu de rassemblement d’une série de symboles mystérieux qui peuvent s’allumer de temps à autre. Certains revêtent une importance moindre, tandis que d’autres sont essentiels. Quels sont les voyants de tableau de bord auxquels vous devriez prêter une attention particulière lorsqu’ils s’allument ?

 

Problème de filtre à carburant

controlelampje brandstoffilterUn filtre à carburant bouché est un problème qui se présente souvent en cas d’utilisation de carburant impur. Il peut être résolu en nettoyant ou en remplaçant le filtre. Si vous ne le faites pas, le véhicule rencontrera des difficultés pour l’apport de carburant vers le moteur. Concrètement, cela signifie que la voiture démarrera de plus en plus difficilement, jusqu’à ce qu’elle ne démarre plus du tout. Ne roulez donc pas trop longtemps si le voyant du filtre à carburant s’allume.

 

Problème de pot catalytique

controlelampje katalysatorLes problèmes de pot catalytique se produisent rarement. Le cas échéant, ils causent des dégâts considérables. Tenez donc ce voyant à l’œil. Le pot catalytique est la partie de la voiture qui empêche les gaz d’échappement nocifs de s’échapper dans l’air extérieur. Lorsque la voiture ne peut plus se débarrasser correctement des gaz d’échappement à cause d’un pot catalytique encrassé, le moteur perd beaucoup de puissance et l’environnement est fortement affecté.

 

Airbag désactivé

controlelampje airbagCe voyant s’allume lorsque l’airbag du côté passager est désactivé. Cette fonction est utile lorsqu’un siège enfant est déposé à la place du passager. Vous empêchez aussi le siège d’être projeté contre le dossier en cas d’accident. En l’absence de siège enfant, ce voyant ne doit bien sûr pas être allumé.

 

Découvrez ici nos conseils pour garantir la sécurité des enfants en voiture.

 

Indicateur des plaquettes de freins

controlelampje remblokkenCe voyant de tableau de bord signale la présence d’usure au niveau des plaquettes de frein. Cet indicateur est fixé à chacune des plaquettes de la voiture. Si la surface de la plaquette est trop usée, l’indicateur entre en contact avec le disque de frein, ce qui active le voyant. Ne roulez pas trop longtemps avec un témoin de plaquettes de frein allumé. Vous risquez d’endommager vos disques de frein et de réduire les performances de freinage de votre véhicule.

 

Pression des pneus insuffisante

controlelampje bandenspanningEnfin, voici le voyant de tableau de bord lié à la pression des pneus. Celui-ci s’allume lorsqu’un ou plusieurs pneus n’est (ou ne sont) pas suffisamment gonflé(s). Dans ce cas, arrêtez-vous le plus vite possible pour contrôler la pression de vos pneus. Regonflez-les jusqu’à atteindre la bonne pression, indiquée dans le carnet du véhicule. 

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deEntretien