Aller au contenu principal

Quatre astuces pour vous aider à tracter une remorque en toute sécurité

3 minutes 09/03/2022

Tracter une remorque sur la route est loin d’être une sinécure, mais comme dirait l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous comptez prendre la route avec une remorque pour la première ou énième fois ? Nous vous prodiguons ces quatre précieux conseils pour que vous soyez maître de votre véhicule et de l’engin que vous tractez.

1. N’appuyez pas sur le champignon

Un véhicule avec remorque est anormalement plus lourd qu’à la normale, d’où la raison pour laquelle votre distance de freinage est plus longue. Pour éviter tout incident fâcheux, vous devez impérativement adapter votre vitesse et vous tenir le plus à droite de la chaussée. Prenez également la peine d’effectuer vos virages le plus largement possible pour éviter que votre remorque se heurte à votre parechoc arrière. En cas de manœuvres instantanées telles qu’une embardée ou un freinage brusque, il se peut que votre remorque s’incline ou commence à balancer. Le cas échéant, appuyez abondamment sur la pédale de frein et relâchez l’accélérateur.

En Belgique, les véhicules dont la masse maximale autorisée excède 3,5 t ne peuvent pas circuler au-delà de 90 km/h. Qui plus est, seules les personnes possédant un permis B avec le code 96 (3500 kg — 4250 kg) ou un permis BE (4250 kg à 7000 kg) ont le droit de transporter de tels chargements lourds.  

2. Respectez la masse maximale autorisée

Une remorque bien trop chargée peut vous causer d’énormes soucis. Non seulement vous risquez d’écoper une lourde amende, mais vous mettez également en péril la sécurité d’autrui. Si vous ne respectez pas la masse maximale autorisée, un simple plateau ralentisseur suffirait à briser votre remorque vu que l’essieu n’est pas en mesure de supporter tout le chargement. Songez également à vérifier le poids maximal que votre véhicule est en mesure de tracter.

3. Répartissez équitablement le poids

Afin de garantir la stabilité de votre remorque, pensez à répartir équitablement le poids de votre chargement. Votre centre de gravité doit idéalement se situer au milieu, soit, au-dessus de l’essieu de la remarque. Autres conseils : ne chargez surtout pas trop l’arrière de votre remorque, et fixez enfin correctement votre cargaison à l’aide de sangles pour éviter que celle-ci ne bouge.

4. Vérifiez la pression des pneus et les feux

Rien de pire qu’une crevaison d’une remorque chargée. Pour éviter par-dessus tout cette mésaventure, vérifiez au préalable la pression des pneus de votre remorque. En cas de doute concernant la pression exacte à appliquer, cherchez l’écriteau qui est bien souvent affiché quelque part sur votre remorque. Afin de supporter le poids supplémentaire, il est préférable de gonfler également les pneus arrière de votre véhicule à la pression maximale.

Vérifiez toujours que les feux et les indicateurs de votre remorque fonctionnent.

Découvrez également notre article : Comment choisir le meilleur véhicule de traction pour une caravane ?

social_share.title