Aller au contenu principal

Nos astuces pour prévenir l’effraction de votre véhicule

3 minutes 29/06/2022

Empêcher l’effraction de votre véhicule ? Si cela n’est pas vraiment possible, on peut tout de même vous donner quelques mesures préventives pour en réduire considérablement le risque. On n’a plus besoin de vous dire qu’il vaut mieux ne pas conserver des objets de valeur dans votre voiture. Mais avez-vous déjà entendu parler de ces autres astuces ?

Conseils malins pour votre GPS

Vous disposez d’un GPS non intégré à votre véhicule ? Pensez à enlever l’appareil et son support de votre véhicule lorsque vous stationnez, mais pensez aussi à nettoyer la marque laissée par la ventouse sur votre pare-brise. Autre astuce : n’introduisez jamais votre adresse exacte sous l’onglet « domicile » de votre GPS pour éviter de révéler aux voleurs où vous habitez. Vous n’avez pas envie d’ajouter un cambriolage à l’effraction de votre véhicule.

Laissez la boîte à gants ouverte

Vous stationnez votre véhicule pour une longue durée ? Pensez à enlever les documents de bord (comme le certificat de contrôle technique ou de conformité), car ils sont essentiels pour les voleurs. En cas de vol de votre véhicule, ils seront également d’une aide précieuse pour retrouver votre voiture et les malfaiteurs.

Vous n’avez plus de documents ou d’objets de valeur dans votre véhicule ? Laissez la boîte à gants ouverte et ne couvrez pas l’intérieur de votre coffre. Les cambrioleurs sauront immédiatement qu’il n’y a rien à voler dans votre véhicule.

Ne rangez pas vos clés près de la porte d’entrée

Au moment de déposer votre système de démarrage sans clé de contact, ne rangez jamais vos clés près de la porte d’entrée si votre véhicule est stationné juste devant votre habitation. Ces clés affichent une portée maximale de six mètres, ce qui permet aux voleurs de capter le signal depuis l’extérieur.

Voiture fracturée : uniquement si elle est fermée à clé

Fermez toujours les portes, les fenêtres et le toit ouvrant de votre véhicule, même pour quelques minutes. Un vol par effraction dans votre voiture alors qu’elle n’était pas bien fermée à clé ? Dans ce cas, votre assurance ne le considèrera pas comme un vol et vous ne bénéficierez pas d’une indemnité !

Saviez-vous d’ailleurs que vous encourez une amende lorsque votre véhicule n’est pas bien fermé à clé sur la voie publique ?

social_share.title