Aller au contenu principal

Ne vous laissez plus éblouir par des voitures aux phares trop lumineux !

3 minutes 26/08/2020

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : les phares de certaines voitures sont bien trop lumineux et, de surcroît, ne sont pas toujours correctement réglés. Ces lumières agressives peuvent facilement vous aveugler lorsque vous êtes concentré(e) sur la route. En outre, de plus en plus de fabricants ont tendance à placer des ampoules halogènes (les lumières bleutées) et des ampoules LED ou laser en guise de phares, ce qui ne fait qu’empirer le phénomène. Une question se pose alors : que faire pour ne plus être ébloui(e) par les phares d’une voiture roulant en sens opposé ? Voici nos conseils !

1. Un pare-brise impeccable

De nombreux accidents impliquant un conducteur aveuglé sont dus à la saleté du pare-brise. La lumière du soleil ou de la voiture roulant en sens opposé empêche alors soudainement le conducteur de voir à travers le pare-brise souillé par la crasse et les autres dépôts. Pour éviter ce genre situation, vérifiez toujours, avant de prendre le volant, que votre pare-brise soit suffisamment propre à l’extérieur comme à l’intérieur de la voiture.

2. Vous ne voyez plus la route ? Mettez alors les lunettes adéquates !

Avant de démarrer, pensez à bien nettoyer les verres de vos lunettes. Il existe d’ailleurs des lunettes (de soleil) spéciales munies de verres polarisés, capables de diminuer l’éblouissement causé par la lumière. Vous pouvez également parcourir nos conseils pour lutter contre l’héméralopie, si vous présentez cette maladie.

3. Restez concentré(e) sur vote bande

Certes, recevoir des rayons lumineux en pleine figure peut vous désorienter l’espace d’un instant, mais il est important que vous gardiez votre calme et que vous restiez concentré(e) sur votre bande. Pour éviter de voir des petites étoiles, notre conseil est de légèrement diriger votre regard vers le côté droit de la route (sans non plus quitter totalement la route des yeux), juste le temps que la voiture roulant dans le sens opposé vous ait dépassée.

4. Mode anti-éblouissement

Des phares trop lumineux ne sont pas seulement ennuyants lorsqu’ils viennent de la voiture en sens opposé, mais également lorsqu’ils proviennent de la voiture derrière vous et qu’ils se réfléchissent dans votre rétroviseur central. Heureusement, un nombre croissant de voitures sont désormais équipées d’un rétroviseur avec un mode anti-éblouissement.

Lire aussi : Laisser les phares allumés ou pas en journée ?

social_share.title