Aller au contenu principal

Les usagers faibles ont-ils toujours priorité sur la route ?

2 minutes 30/09/2020

Nombreux sont les automobilistes à penser que les usagers faibles tels que les piétons et cyclistes ont toujours priorité sur la route, mais est-ce bien le cas ? Voici ce que dit le Code de la route à ce sujet.

Les usagers faibles dans le Code de la route

Selon le Code de la route, tous les usagers de la voie publique doivent se comporter « de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers […]. » Cela signifie que les usagers faibles sont tenus de respecter les règles de priorité au même titre que les automobilistes. Un piéton qui ne traverse pas au niveau d’un passage prévu à cet effet (délibérément ou en l’absence d’un tel passage) ne possède donc pas la priorité sur les automobilistes.

D’où vient le mythe des usagers faibles tout puissants ?

La croyance populaire selon laquelle les usagers faibles ont toujours priorité sur la voie publique possède une double origine. Premièrement, le Code de la route appelle explicitement les automobilistes à la prudence lorsqu’ils roulent à proximité de piétons et cyclistes, ce qui les induit au final en erreur. Deuxièmement, les compagnies d’assurances indemnisaient autrefois systématiquement les usagers faibles en cas d’accident, et ce, quelles que fussent les règles de priorité en vigueur.

Priorité ou non, la prudence reste de mise

Les usagers faibles n’ont pas toujours la priorité sur la voie publique, certes, mais cela ne vous dispense pas d’anticiper les réactions des usagers qui vous entourent. Pour vous y aider, Suzuki équipe l’ensemble des modèles de sa gamme d’un système d’assistance au freinage et de détection des piétons et cyclistes. Un gage de sécurité non négligeable !

Lisez aussi : Comment réaliser un arrêt d’urgence en toute sécurité ?

social_share.title