Aller au contenu principal

Le rodage des voitures neuves, nécessaire ou non ?

3 minutes 28/09/2022

Quiconque investit dans une voiture neuve souhaite évidemment l’utiliser le plus longtemps possible. Afin de prolonger la durée de vie de leur véhicule, certains automobilistes ne jurent que par un rodage en bonne et due forme. De quoi s’agit-il ? Et est-ce vraiment nécessaire ? Réponses ici !

Pourquoi roder sa voiture neuve ?

Le rodage d’une voiture neuve a pour objectif de réduire progressivement les frottements qui existent entre les pièces mobiles d’un moteur neuf. Pour garantir un bon rodage de son véhicule, un automobiliste doit rouler à vitesse réduite lors des premiers milliers de kilomètres qu’il parcourt. Ce rodage permettrait au moteur de consommer moins d’huile et d’afficher de meilleures performances.

En quoi consiste le rodage d’une voiture ?

Lors du rodage d’un véhicule, le conducteur doit moduler sa vitesse pour que celle-ci ne soit ni trop élevée, ni trop faible.

 

  • Lors des premiers 1 500 km parcourus avec votre voiture, ne dépassez pas les trois quarts de sa vitesse maximale ni les trois quarts de son nombre de tours maximal.
  • Variez les nombres de tours du moteur. Cette variation contribue à un bon rodage.
  • Évitez de trop mettre votre moteur à contribution. N’attachez pas de remorque ou de caravane à votre voiture.
  • Pensez à effectuer de longs trajets. Votre moteur sera ainsi habitué aux longs efforts et ses pièces seront parfaitement huilées.
  • Laissez toujours votre moteur arriver à température avant de rouler à pleins gaz, au risque de provoquer une usure prématurée.
  • Freinez en douceur. Gardez le trafic bien à l’œil afin de pouvoir réagir à temps.

Le rodage est-il vraiment nécessaire ?

Le rodage d’une nouvelle voiture est moins important de nos jours que par le passé. Les machines de production atteignent en effet un degré de précision accru et les matériaux utilisés pour la fabrication des moteurs sont désormais d’une qualité hors pair. Les différentes pièces d’un moteur s’imbriquent donc mieux entre elles dès leur production. Cependant, ménager votre moteur reste une excellente idée, et ce, que votre voiture soit neuve ou non.

Il est toutefois inutile de remplacer l’huile de votre moteur avant de procéder au rodage. Cette huile contient de petits « débris » de fabrication, certes, mais ces particules métalliques microscopiques sont justement idéales pour le polissage des pièces et le bon fonctionnement du moteur. Référez-vous uniquement aux conseils du fabricant automobile pour savoir quand changer l’huile de moteur de votre voiture.

social_share.title