Aller au contenu principal

Comment éviter les accidents de voiture?

3 minutes 06/03/2023

Les accidents de la route sont des événements qui font partie de la vie, mais dont on se passerait franchement bien. En plus d’effrayer les conducteurs et leurs passagers, les accidents vont inévitablement de pair avec des frais inattendus et une hausse du bonus-malus. Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Comment ? Voici quelques conseils pour éviter la plupart des accidents de voiture.

1. Ne prenez jamais le volant si vous êtes fatigué(e)

Vous avez un coup de mou ? Évitez alors de conduire, car la fatigue a deux effets pervers : elle réduit la capacité d’attention et augmente le temps de réaction face à un obstacle (personnes, animaux et objets qui se trouvent sur la chaussée). Bien entendu, prendre le volant malgré la fatigue est compréhensible en cas de force majeure, mais quelques règles sont à respecter. Voici nos conseils pour ne pas piquer du nez au volant.

2. Bichonnez votre véhicule

L’un des témoins du tableau de bord clignote sans cesse ? Il serait tentant de l’ignorer, mais sachez ceci : une voiture en ordre sur le plan technique est une voiture moins exposée aux risques d’accidents. Une pression des pneus inadéquate, par exemple, entraîne une moins bonne adhérence à la route. Quant à un niveau d’huile insuffisant, il risque d’entraîner le grippage et la casse du moteur. Faites aussi contrôler régulièrement les feux et freins de votre voiture et demandez une réparation si nécessaire.

3. Ne vous laissez pas distraire

L’utilisation du GSM au volant est strictement interdite et il en va de même pour tous les autres appareils à écrans (tablettes, e-readers, etc.). Vous souhaitez tout de même mettre de la musique ou allumer votre système de navigation ? Garez-vous sur le bas-côté, puis reprenez la route avec toute la concentration nécessaire. Autre petit conseil : ne vous essayez pas au multitasking en voiture. Rouler et manger simultanément, par exemple, font rarement bon ménage.

4. Vérifiez la météo avant de partir

Qui dit averses violentes, dit risque élevé d’aquaplanage et donc d’accident. Idem en cas d’averses neigeuses et de brouillard épais. La météo n’est pas au beau fixe et vous pouvez remettre votre trajet à plus tard ? Restez alors à la maison et évitez l’accident de voiture.

social_share.title