Aller au contenu principal

Cinq faits intéressants que vous ignorez peut-être au sujet des plaques d’immatriculation

3 minutes 13/04/2022

S’il y a bien une chose qui reste gravée à jamais dans la mémoire des automobilistes, c’est bien la plaque d’immatriculation de leur premier véhicule. Qui dit mise en circulation d’un véhicule sur la voie publique, dit obligatoirement numéro de plaque d’immatriculation correspondant. Les numéros qui composent votre plaque relèvent-ils du hasard ou émanent-ils de règles beaucoup plus abstraites ? Ces cinq anecdotes vont sûrement en étonner plus d’un…

Quelle est la signification du premier chiffre sur votre plaque d’immatriculation ?

Depuis 2010, toutes les plaques d’immatriculation enregistrées en Belgique commencent par le chiffre 1, suivi de trois lettres et de trois chiffres supplémentaires. Cette combinaison de lettres et de chiffres forme la plaque d’immatriculation européenne. Ne vous étonnez pas de voir aujourd’hui des conducteurs avec une plaque d’immatriculation commençant par le chiffre 2 : en 2019, toutes les combinaisons possibles avec le chiffre 1 ont été utilisées. En revanche, les plaques d’immatriculation avec le chiffre 8 ou 9 en premier lieu indiquent qu’il s’agit respectivement soit d’une plaque internationale, soit d’une ancienne plaque personnalisée.

Toutes les combinaisons ne sont pas autorisées

Il existe pas moins de 17 millions de combinaisons possibles lorsque vous combinez trois chiffres avec trois lettres, bien qu’un certain nombre d’entre elles soient inutilisables. Sur la liste noire des combinaisons de signes se trouvent entre autres celles qui représentent le sigle de partis politiques tels que le PTB ou encore la NVA, ainsi que celles liées à des propos dénigrants, voire insultants, et ce, quelle que soit la langue du pays. Ce serait bête de conduire en ayant « CON » inscrit à l’avant et à l’arrière de son véhicule, n’est-ce pas ?

Combien ça coûte ?

En règle générale, la plaque d’immatriculation coûte trente euros. Cependant, si vous souhaitez personnaliser votre plaque, attendez-vous à débourser un sacré paquet puisqu’un tel privilège coûte la modique somme de mille euros.

Cas particuliers

Si votre voiture est âgée de plus de 25 ans, vous pouvez l’inscrire en tant qu’ancêtre. Le cas échéant, vous recevrez une plaque débutant non pas par le chiffre 1, mais bien par la lettre O pour « oldtimer ». Les cas de figure exceptionnels ne s’arrêtent pas là ! Le signe représentatif des taxis officiels est le T, tandis que la lettre A est réservée aux ministres et la lettre P aux parlementaires. Et si vous croisez un véhicule avec pour seule immatriculation le chiffre 1, vous êtes ni plus ni moins qu’à quelques mètres du roi.

La plaque d’immatriculation doit toujours être lisible

Il est primordial que votre plaque d’immatriculation soit lisible en tout temps. Si votre plaque est recouverte de boue, que certaines lettres sont effacées ou que votre attache-remorque empêche la lecture de celle-ci, vous risquez d’écoper une amende !

social_share.title