Aller au contenu principal

Agressivité au volant : quelques conseils pour garder votre sang-froid

3 minutes 24/08/2022

Tout le monde a déjà été confronté à pareille situation : vous êtes au point mort sur l’autoroute ou avancez à la vitesse d’un escargot dans un centre-ville bondé de voitures, constatez que certains chauffeurs sortent de leurs gonds, et finissez, vous aussi, par perdre patience… Eh oui, l’agressivité au volant est contagieuse. Suivez ces conseils pour que rien ni personne ne puisse jouer avec vos nerfs.

Respectez le Code de la route

Lorsque vous faites face à des conditions de circulation embarrassantes, le risque de réagir sur un coup de tête et de commettre une infraction est, certes, un rien plus élevé, mais contenez-vous. De fait, vous mettez votre propre vie et celle des autres usagers en danger. En suivant correctement le Code de la route, vous aidez donc les conducteurs autour de vous à mieux anticiper votre conduite.

Restez courtois

Un sourire, un geste amical, voire des excuses vous mènera bien plus loin qu’un comportement déplacé. La vie n’est pas toujours rose pour tout le monde et il arrive de passer une mauvaise journée. Apportez-leur donc ce brin de joie qui leur manque via ces simples gestes de courtoisie. Il n’y a pas que dans le sport qu’on fait preuve de Fair-play, mais sur la route aussi !

Prenez vos distances aussi bien au sens propre qu’au figuré

Maintenez une distance suffisante afin d’être en mesure de réagir à temps en cas de risque imminent. Si un conducteur effectue des manœuvres peu ordinaires avec son véhicule, éloignez-vous-en et dépassez-le. Un chauffard se montre agressif envers vous ? Niez-le et ne croisez surtout pas son regard.

Restez zen

Rester calme est bien souvent plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il existe des trucs et astuces pour atteindre une certaine quiétude d’esprit. Écoutez une bonne playlist ou votre podcast préféré, inspirez et expirez profondément, et détendez-vous. Enfin, évitez de klaxonner, au risque d’énerver les autres conducteurs et de perdre votre calme à cause d’un malheureux coup de klaxon.

La panacée contre l’agressivité au volant : ne pas prendre la voiture !

Dernier conseil et non des moindres : réfléchissez bien avant de prendre la voiture. Devez-vous absolument prendre la voiture pour aller quelque part, ou pouvez-vous vous y rendre à un autre moment ? Pourriez-vous vous déplacer en vélo ou en transport en commun à la place ? Le cas échéant, sans doute conviendrait-il alors de troquer votre voiture contre un autre moyen de transport pour éviter les périodes les plus stressantes sur la route, comme lors des samedis noirs ou des heures de pointe du soir.

Vous faites preuve malgré tout d’agressivité au volant ? Découvrez l’attitude idéale à adopter pour y faire face.

social_share.title