Skip to main content

You are here

 

Votre voiture est-elle conforme pour l’examen du permis de conduire ?

L’examen du permis de conduire a pour but d’évaluer vos compétences en tant que conducteur. Pourtant, il vous est impossible de réussir si votre voiture ne correspond pas à toutes les exigences. Veillez à la contrôler avant de prendre le chemin du centre d’examen.

 

Vérifiez l’état des pneus de votre voiture

C’est une évidence : les pneus de votre voiture doivent être en bon état pour l’examen du permis de conduire. En d’autres termes, leur profondeur doit être au moins de 1,6 mm. Assurez-vous également qu’ils soient assez gonflés (vous pouvez les gonfler à n’importe quelle pompe à essence). La pression recommandée pour vos pneus est indiquée sur l’autocollant se trouvant dans l’ouverture de porte de votre voiture.

 

Augmentez vos chances de réussite et évitez ces 5 erreurs fréquentes lors de l’examen du permis de conduire.

Tous les feux doivent fonctionner, y compris les feux d’arrêt

Un examinateur refusera toujours de vous laisser prendre la route si l’un de vos feux semble cassé. Vérifiez donc qu’ils fonctionnent correctement avant de quitter la maison : pensez aux phares, aux grands phares, aux clignoteurs et aux feux d’arrêt. Si votre voiture est équipée d’un troisième feu d’arrêt, celui-ci doit fonctionner parfaitement.

 

La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière

Existe-t-il encore une voiture sans ceinture de sécurité ? Eh oui, c’est le cas des anciens modèles, qui ne comportent pas de ceinture de sécurité à l’arrière. Si vous vous présentez à l’examen du permis de conduire dans l’une de ces voitures, vous serez refusé. Avant de vous rendre à l’examen, assurez-vous que les ceintures ne sont pas coincées sous les sièges et qu’elles seront facilement accessibles à votre examinateur. Vous vous épargnerez beaucoup de mal au centre d’examen.

 

Quand devez-vous céder la priorité ? Voici les 4 malentendus majeurs.

 

N’oubliez pas le signe L et le second rétroviseur

Au moment de l’examen du permis de conduire, vous êtes toujours en apprentissage : le signe L est donc obligatoire. Sachez par ailleurs que votre voiture doit être équipée d’un deuxième rétroviseur, que vous pourrez acheter dans n’importe quel magasin de voiture. Attention : le petit miroir présent dans le pare-soleil n’a rien à voir avec un rétroviseur !

 

Vérifiez si votre voiture répond à ces exigences avant de vous rendre au centre d’examen. 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux