Skip to main content

You are here

 

Porte-vélo pour la voiture : à quoi faut-il prêter attention ?

Vous aimez emporter votre vélo avec vous en vacances ou vous faites régulièrement de longues balades à vélo à l’autre bout du pays ? Il est alors indispensable d’installer un porte-vélo sur votre voiture. Mais à quoi faut-il prêter attention pour trouver le modèle adéquat ?

 

Avez-vous une attache-remorque sur laquelle monter un porte-vélo ?

La plupart des gens préfèrent un porte-vélo à fixer sur l’attache-remorque de la voiture. Logique, car ce système est le plus sûr et est en outre particulièrement adapté aux longs trajets et à une utilisation régulière. Le fervent cycliste opte résolument pour ce type de porte-vélo.

 

Conseil : renseignez-vous au préalable auprès de votre courtier d’assurances pour vous assurer que les sinistres sont couverts par votre police.

 

Votre voiture est équipée de rails de toit ?

Il existe aussi un autre type de porte-vélo qui se fixe sur les rails de toit de votre voiture. Dans ce cas, la visibilité par la lunette arrière n’est pas entravée, ce qui représente bien entendu un avantage de taille. Mais ce système a aussi des inconvénients. Votre voiture perd en effet en aérodynamisme, ce qui a un impact sur la consommation de carburant. De plus, il faut de gros biceps pour hisser votre vélo sur le toit de la voiture.

 

Quel est votre budget pour un porte-vélo ? 

Vous trouverez des porte-vélos à tous les prix. Si vous avez un budget limité, vous pouvez acheter un modèle simple pour 40 à 50 euros. Il s’agit alors d’un système qui se fixe sur le coffre de votre voiture. Si le prix vous importe peu, il existe des modèles haut de gamme de qualité à un prix compris entre 500 et 600 euros. Ces systèmes se montent sur l’attache-remorque.

 

À quelle fréquence transportez-vous votre vélo et pour aller où ?

Un autre critère important pour l’achat d’un porte-vélo est l’utilisation que vous allez en faire. Si vous transportez votre vélo dans le sud de l’Espagne, vous avez alors tout intérêt à choisir un porte-vélo sûr et solide. Mais pour des balades occasionnelles à quelques dizaines de kilomètres de votre domicile, inutile de débourser plusieurs centaines d’euros pour un porte-vélo.

 

Vous êtes sportif dans l’âme ? Découvrez la Swift Sport et la Vitara Sport.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux