Skip to main content

You are here

 

Contrôle technique : quels sont les points vérifiés ?

L’importance de la sécurité routière n’est plus à démontrer. Dès lors, pour que nos routes soient les plus sûres possible, il est impératif de vérifier l’état des véhicules qui les empruntent. Le contrôle technique est l’occasion de procéder à ces vérifications. Mais que vérifient les mécaniciens au juste ?

 

Vérifier les systèmes de base avant tout

Vos freins fonctionnent-ils encore parfaitement ? Les ampoules de vos phares sont-elles en bon état et vos feux sont-ils correctement réglés ? Tous ces points ont de l’importance. En effet, si vos plaquettes de frein sont usées, votre distance de freinage sera sensiblement rallongée, et en cas de mauvais réglage de vos phares, vous risqueriez d’aveugler des automobilistes arrivant en sens inverse.

 

L’état de vos pneus, de vos amortisseurs et de vos essuie-glaces sera lui aussi contrôlé. En roulant avec des pneus abîmés, par exemple, vous encourez bien plus de risques de glisser sur la route par temps pluvieux ou dans un virage serré.

 

La mécanique et vous, ça fait deux ? Découvrez ce que signifient ces ternes automobiles !

 

Le contrôle technique, l’occasion de vérifier l’état général de votre auto

Outre les systèmes de base de votre voiture, le contrôle technique sera aussi l’occasion de vérifier en détail l’état général de votre voiture. Le châssis n’est-il pas plié à la suite d’un accident ? La direction n’est-elle pas défectueuse ? La carrosserie n’est-elle pas atteinte par la rouille ? Ces points aussi revêtent leur importance et seront vérifiés durant le contrôle technique.

 

Attention : les agents du contrôle technique vérifieront également que votre voiture est bien équipée d’une trousse de secours, d’un triangle de signalisation et d’autant de gilets fluorescents qu’il y a de places dans la voiture. Veillez à ce que cela soit bien le cas avant de vous rendre au centre de contrôle.

Signalisation d’autoroute : à quoi devez-vous faire attention ?

 

N’oubliez pas d’emporter les documents suivants

Lors du contrôle technique de votre véhicule, vous devrez également pouvoir présenter un certain nombre de documents : votre précédent certificat de visite, votre certificat d’assurance (« carte verte ») et votre convocation pour le présent contrôle technique, mais aussi votre carte d’immatriculation et certificat de conformité.

 

Contrôlez vous-même votre voiture avant de passer le contrôle

Il est facile de procéder soi-même à quelques-unes des vérifications réalisées lors du contrôle technique. Vous constatez que vos pneus sont abîmés ? N’hésitez pas à les faire remplacer à l’avance, afin d’éviter que votre véhicule soit recalé et que vous deviez à nouveau vous rendre au contrôle (et à nouveau payer la visite !).

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux