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Le vocabulaire de l’automobile pour les nuls

À chaque entretien de la voiture, votre garagiste vous assomme de termes à n’y rien comprendre ? Il est temps d’instruire le « nul » qui sommeille en vous et d’apprendre la signification de ce vocabulaire de l’automobile tant redouté !

 

ESP : le système qui permet de garder votre voiture sous contrôle

L’électrostabilisateur programmé (ESP) est un petit bijou de technologie destiné à améliorer le contrôle de la trajectoire d’un véhicule. Si vous effectuez une manœuvre brusque afin d’éviter un obstacle, l’ESP corrigera votre trajectoire par le freinage automatique de la roue présentant la tenue de route la plus faible. La trajectoire de votre véhicule est ainsi corrigée et les risques d’accident sont diminués.

 

Votre garagiste vous parle du filtre à particules ? Découvrez ici de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce que la suspension de ma voiture ?

Le lien entre les roues de votre voiture et son châssis est appelé suspension. Bien que le mot soit connu de tous, peu de personnes savent exactement ce qu’il en retourne. La suspension est déterminante pour le confort de conduite dans la voiture. Elle est notamment composée des amortisseurs. Lorsque vous roulez dans un nid de poule, la suspension permet de réduire le choc pour préserver la mécanique de la voiture et le confort des passagers.

 

TPMS : contrôle automatique de la pression des pneus

Le contrôle automatique de la pression des pneus est un système électronique intégré à la voiture qui mesure la pression des pneus. Lorsque la pression d’un ou de plusieurs pneus est insuffisante, un témoin lumineux clignote sur le tableau de bord grâce aux informations transmises par le TPMS. Mieux vaut tenir compte de ces signaux. En effet, une pression anormale des pneus influence la distance de freinage et la tenue de route de la voiture (dans un virage par exemple). La sécurité passe avant tout !

 

Votre voiture a un pneu plat, mais vous ne savez pas comment y remédier ? Voici comment procéder.

 

La courroie de distribution

Vous avez sûrement déjà entendu votre garagiste dire qu’il avait changé la courroie de distribution de votre voiture, mais avez-vous vraiment compris ce dont il parlait ? Le rôle de la courroie de distribution est technique et complexe. La courroie de distribution relie le vilebrequin à l’arbre à cames afin d’entraîner les deux simultanément. Ces deux dispositifs mécaniques sont indispensables au bon fonctionnement du moteur. In fine, la courroie de distribution permet donc le fonctionnement du moteur de votre véhicule. Facile, n’est-ce pas ?

 

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