Skip to main content

You are here

 

Conduite préventive : respectez la distance de sécurité !

Rien de plus irritant qu’un conducteur qui ne garde pas ses distances sur la route. Pourtant, la situation est courante et la majorité des automobilistes connaissent les dangers de ce comportement. Vous roulez au pas en raison d’un embouteillage ? Il ne s’agit en rien d’une excuse pour « coller » à la voiture située devant vous ! Respecter une distance de sécurité est indispensable, quelle que soit la situation. Mais quelle distance au juste ?

 

Distance de sécurité = moitié de votre vitesse

Il va de soi que vous devez respecter une distance de sécurité plus grande lorsque vous roulez à une vitesse plus élevée. En effet, vous devez pouvoir vous arrêter à temps, même si le conducteur qui vous précède freine subitement. La formule utilisée pour calculer la distance de sécurité idéale à respecter (en mètres) consiste à diviser par deux la vitesse à laquelle vous roulez (en km/h). Vous roulez à 120 km/h ? Vous devrez dans ce cas rouler à 60 m du véhicule qui vous précède.

 

Attention : lorsque vous roulez au pas (10 km/h environ), il reste conseillé de respecter une distance de sécurité de minimum 5 m. De nombreux chauffeurs oublient encore de tenir leurs distances lorsqu’ils sont en file.

 

Flirter en voiture : nos conseils pour un succès garanti !

 

Estimez votre temps de réaction à 2 secondes

En tant que conducteur aguerri, vous pensez être alerte en permanence et capable de freiner dans toutes les circonstances ? N’en croyez rien ! Tout le monde fait preuve de moments d’inattention. Les instances de sécurité recommandent donc d’appliquer la règle des deux secondes. Selon cette règle d’or, deux secondes doivent idéalement s’écouler entre le passage de la voiture qui vous précède à un point précis et le passage de votre propre voiture à ce même point.

 

Cette règle à la fois facile à retenir et à appliquer découle d’un raisonnement très simple : lorsque la voiture qui vous précède freine, il vous faut au moins une demi-seconde pour vous en rendre compte. Vous ne disposez ensuite que d’une seconde et demie pour réagir, et pas un centième de seconde en plus. Cela peut paraître long, mais méfiez-vous des situations réelles.

 

Capacité de réaction : une multitude de facteurs d’influence

Le trafic devient subitement plus dense ? Votre capacité et vitesse de réaction dépendront de multiples facteurs différents. Une personne ayant bu de l’alcool réagira ainsi moins vite qu’une personne parfaitement sobre. De même, votre distance de freinage sera plus élevée lorsque le revêtement de la chaussée est humide. Enfin, une personne distraite (à cause de son smartphone, par exemple) réagira beaucoup trop tard, voire pas du tout, face à un danger sur la route.

 

Smartphone en voiture : ce qui est autorisé et interdit

 

En résumé, retenez bien ce conseil : faites preuve de raison sur la route et respectez toujours votre distance de sécurité !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux