Skip to main content

You are here

 

Smartphone en voiture : ce qui est autorisé et interdit

Les possibilités offertes par les smartphones sont incroyablement variées. Pas étonnant que nous ne puissions plus nous en passer. En voiture, le smartphone nous distrait dans les moments pénibles, par exemple ces longues périodes d’attente dans les embouteillages… Mais que pouvons-nous faire et ne pas faire ?

 

Téléphoner en mains libres au volant : autorisé

Lorsque vous conduisez une voiture, vous avez le droit de téléphoner en mains libres. Vous devez donc utiliser une application ou un dispositif vous permettant d’appeler sans devoir tenir votre appareil en main.

 

Attention : si vous devez brancher un câble ou d’autres systèmes, vous devez le faire avant de démarrer. Vous n’avez évidemment pas le droit de brancher votre kit mains libres à votre smartphone pendant la conduite.

 

Et dans les embouteillages ?

Le Code de la route est très clair : vous n’avez pas le droit d’utiliser votre smartphone, même quand vous êtes coincé dans les embouteillages. Seuls les moments où vous êtes à l’arrêt volontairement ou sans gêner peuvent être mis à profit pour consulter votre smartphone. Ce n’est donc pas le cas lorsque votre voiture est au feu rouge ou bloquée dans les bouchons. Si vous en profitez malgré tout pour jeter un coup d’œil à votre écran, vous risquez une amende… et à raison !

 

Envoyer des messages ou surfer sur le net : interdit

En plus de téléphoner, il est aussi interdit d’envoyer des messages ou de surfer au volant d’une voiture. Pour résumer la situation simplement : il est interdit d’utiliser votre GSM ou votre smartphone lorsque vous êtes sur la route et que vous n’êtes pas garé à un emplacement prévu à cet effet (ce n’est donc pas le cas lors d’une panne).

 

Quand pouvez-vous consulter votre GPS ou votre smartphone ?

Imaginons : vous ne connaissez pas les lieux et vous avez besoin d’assistance. Pouvez-vous utiliser Waze, Google Maps ou une autre application GPS ? La réponse est simple : uniquement si vous êtes garé dans un parking. Profiter d’un feu rouge pour consulter rapidement votre téléphone est donc une infraction. Vous mettez les autres usagers en danger, ainsi que vous-même.

 

Vous avez besoin d’aide ? Découvrez les avantages et les inconvénients de la navigation communautaire.

 

N’utilisez jamais votre smartphone au volant, attendez d’être correctement garé ! 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux