Skip to main content

You are here

 

Les pour et contre des applications de navigation communautaire

La navigation communautaire remporte un vif succès. Vous savez, ces applications sur lesquelles les conducteurs se partagent des informations de trafic en temps réel. Citons la plus connue : Waze. Les possibilités qu’offre ce système sont très intéressantes. Mais, en contrepartie, la navigation communautaire traque vos moindres faits et gestes.

 

Les informations les plus récentes en permanence

Vous vous trouvez depuis une demi-heure dans les embouteillages et ça n’avance pas. Vous vous demandez ce qu’il a bien pu arriver et combien de temps cela va encore durer… Nous connaissons tous ce sentiment. Vous aimeriez tellement sortir de votre véhicule et vous renseigner auprès du conducteur qui vous précède ! Avec un système de navigation communautaire sur smartphone, vous êtes toujours au courant, quelle que soit la situation. Waze permet notamment de s’informer entre usagers des embarras de circulation. De plus, l’application calcule automatiquement un itinéraire alternatif pour limiter votre retard.

 

Alerte en cas d’accidents, de dangers sur la route et de contrôles de police

Parmi les grands avantages d’un système de navigation communautaire comme Waze, vous pouvez avertir les autres conducteurs si vous êtes témoin d’un accident, d’un danger sur la route ou d’un contrôle de police. Vous repérez un objet encombrant à quelques centaines de mètres ou sur votre chemin ? L’application vous permet d’envoyer une alerte aux autres conducteurs.

 

Trouver la station d’essence la moins chère

Lorsque vous faites le plein, la navigation communautaire reconnaît la station d’essence où vous vous situez. L’application vous demandera alors d’indiquer les prix actuels du carburant. Grâce à cette information, les utilisateurs peuvent se rendre à la station la moins chère. Lorsque tout le monde apporte sa pierre à l’édifice, il est possible de réaliser des économies importantes !

 

Inconvénient : il faut sacrifier une partie de son intimité

Waze et d’autres applications de navigation communautaire enregistrent votre position et votre vitesse. De cette manière, le système repère si vous roulez plus lentement que le trafic habituel et transfert l’alerte aux utilisateurs concernés. Mais en même temps, cela crée une transparence pour diverses informations personnelles. C’est la raison pour laquelle certaines personnes refusent de l’utiliser.

 

Il ne tient qu’à vous de juger si le jeu en vaut la chandelle. Vous devrez en effet sacrifier une partie de votre intimité pour obtenir en échange ces précieuses informations de trafic.

 

Jetez un œil aux 5 applications pour voiture à télécharger sur votre smartphone.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux