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Cours de dérapage pour débutants : les principes de base

2 minutes 04/05/2017

Une chaussée glissante peut engendrer bien des problèmes au volant, malgré les nombreux avertissements lancés par Monsieur ou Madame Météo. Mieux vaut donc être savoir comment vous préparer et réagir de manière adéquate. Ce petit cours de dérapage explique les principes de base !

 

Ne montez pas sur les freins quand la voiture commence à glisser

Freiner brusquement quand la voiture part en glisse... C’est le réflexe le plus instinctif mais aussi le plus dangereux. Vous avez peut-être abordé le virage à une vitesse trop élevée et votre réaction a été de freiner. Résultat : votre voiture a tiré tout droit au lieu de tourner. Les autres causes possibles sont légion.

Dans tous les cas, il est conseillé de relâcher l’accélérateur, d’appuyer sur l’embrayage et d’éviter à tout prix de freiner. Si vous montez sur la pédale de frein, vous perdrez le contrôle du volant.

 

Contre-braquer ou garder le cap : comment réagir dans quelle situation ?

La direction dans laquelle il est conseillé d’orienter la voiture dépend de la manière dont votre voiture s’est mise à glisser.

  • Elle glisse des roues avant et tire tout droit dans le virage au lieu de tourner ? Gardez alors le cap. Une fois que les pneus auront retrouvé de l’adhérence, vous pourrez négocier le virage calmement.
  • Votre voiture glisse des roues arrière et fait un tête-à-queue ? Dans ce cas, contre-braquez et orientez votre voiture dans la direction souhaitée.

 

Cours de dérapage : que faire en cas d’aquaplanage ?

Par fortes pluies, vos pneus peuvent perdre le contact avec le revêtement du sol. C’est le phénomène de l’aquaplanage (ou aquaplaning). Dans cette situation, vous perdez le contrôle de votre voiture. Ici aussi, freiner est dangereux. Il est en effet fort possible que les pneus retrouvent de l’adhérence à un moment donné. Dans ce cas, si la pédale de frein est enfoncée, la voiture partira en glisse. Contre-braquer n’est pas non plus une bonne idée. La voiture ira de toute façon tout droit. 

La solution ? Relâcher l’accélérateurappuyer sur l’embrayage et attendre que la voiture ralentisse et que les pneus adhèrent de nouveau à la chaussée. 

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