Aller au contenu principal

Voiture diesel ou essence ? Découvrez les facteurs qui vous feront trancher !

5 minutes 11/12/2012

Durant de nombreuses années, le gouvernement a promu l’utilisation des véhicules diesel. Avec brio, car la Belgique est devenue une véritable terre d’accueil du diesel : 8 nouveaux véhicules sur 10 roulent grâce à ce carburant. Aux Pays-Bas, seuls 3 véhicules sur 10 fonctionnent au diesel. Vous hésitez entre un véhicule diesel ou essence ? En réalité, différents facteurs déterminent le meilleur choix à faire pour votre situation.

Vous avez fait le mauvais plein ? Découvrez vite ce que vous devez faire.

Avantages de l’essence

  • Taxe de circulation : lorsque vous conduisez une voiture essence, la taxe de circulation sur votre véhicule est moins élevée par rapport à un véhicule diesel ou hybride.
  • Les prix du carburant : le prix de l’essence se situe en deçà de celui du diesel.

Avantages du diesel

  • Une consommation plus économique : les véhicules diesel ont en principe un rendement et une efficacité énergétique supérieure aux véhicules essence. Autrement dit, vous parcourez plus de kilomètres au litre de carburant.
  • Une expérience de conduite plus agréable : les moteurs diesel se montrent plus puissants durant la conduite, surtout si vous devez tracter de lourdes charges.
  • Une durée de vie plus longue : les véhicules diesel ont bien souvent une durée de vie plus longue que les véhicules essence. Les moteurs diesel ont une conception bien plus solide et sont capables de durer bien plus longtemps lorsqu’ils sont régulièrement entretenus.

Coût total : le diesel revient moins cher que l’essence si vous roulez beaucoup

La plupart du temps, les véhicules diesel coûtent plus cher à l’achat que les véhicules essence. Cependant, conduire un véhicule diesel revient moins cher sur le long terme pour certains conducteurs.

  • Optez pour un modèle diesel si vous parcourez chaque semaine au minimum 60 km sur autoroute et plus de 20 000 km par an.
  • Préférez un véhicule essence si vous parcourez moins de 15 000 km par an et que vous effectuez généralement de courts trajets de moins de 15 km. Les véhicules diesel qui n’atteignent pas les 15 000 km par an s’usent en effet plus vite, ce qui tend à augmenter les coûts d’entretien et de réparation.

Essence ou diesel : une différence du prix au litre réduite

Jusqu’il y a peu, l’argument de taille en faveur du véhicule diesel concernait le prix au litre à la station-service. Comme les véhicules diesel ont par ailleurs une consommation moindre, vous réalisiez alors d’importantes économies. Cependant, la différence de prix du diesel et de l’essence ne semble plus aussi importante qu’auparavant, même si le plein d’essence coûte encore aujourd’hui un rien plus cher.

Diesel ou essence : quid des émissions carbone ?

Un véhicule diesel émet en général moins de CO2 par kilomètre parcouru qu’un modèle essence de même catégorie. On pourrait donc croire que le diesel est plus respectueux de l’environnement que l’essence, mais c’est bien l’essence qui reste le combustible le moins polluant pour la planète.

Ne confondez pas « réchauffement climatique » et environnement

Comment se fait-il qu’un véhicule essence soit meilleur pour l’environnement, tandis qu’une voiture diesel soit meilleure pour le climat ? En réalité, le climat et l’environnement sont deux notions à part entière. Les climatologues analysent en effet le climat en fonction des conditions météorologiques moyennes d’une région donnée. Mais lorsqu’il est question d’environnement, la communauté scientifique réfère plutôt à notre propre biotope (les animaux, les arbres, la mer, etc.) et donc également à la qualité de l’air. Une voiture essence émet moins de particules fines qu’un diesel, certes, mais les moteurs diesel émettent quant à eux environ 20 % de CO2 (un gaz à effet de serre) en moins que les moteurs essence.

De plus en plus de gens optent pour l’hybride ou l’électrique

Autrefois, celles et ceux qui achetaient un véhicule diesel étaient sûrs de faire une bonne affaire. Les bas prix à la pompe avaient alors convaincu bon nombre de conducteurs belges à opter pour le diesel. Cependant, la donne a peu à peu changé. Les voitures diesel sont encore en vogue, même si l’on constate une propension nette pour les véhicules électriques, hybride et essence dans certaines régions comme la Flandre. De fait, la politique fiscale des différents gouvernements régionaux y est pour quelque chose.

De nombreux automobilistes se demandent s’il est encore sensé aujourd’hui d’acheter un véhicule diesel ou essence. Les voitures hybrides et électriques sont fiscalement plus avantageuses et nettement meilleures pour la planète (et pour le climat). Qui plus est, les infrastructures de chargement sont en pleine expansion et l’autonomie des véhicules électriques augmente considérablement.

Vous hésitez toujours entre un modèle électrique, hybride, diesel ou essence ?

Prenez donc rendez-vous auprès d’un revendeur Suzuki afin d’obtenir davantage d’informations sur le type de véhicule qui convient ou non dans votre situation.

 

 

social_share.title