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Petit ou gros entretien : quelle différence ?

3 minutes 19/09/2018

Vous entendez déjà votre garagiste vous dire que votre voiture a besoin d’un petit ou gros entretien ? Nulle raison de paniquer, les entretiens sont des contrôles habituels qui doivent être effectués régulièrement pour garantir le bon état de votre véhicule. À quelle fréquence ? Quels sont les contrôlés réalisés ? Suzuki vous répond !

 

Un petit entretien, rien de plus qu’un check-up de routine

Un petit entretien doit être de préférence effectué tous les 15 000 ou 20 000 km, ou une fois par an. Tout dépend du type de voiture avec laquelle vous roulez et, bien entendu, de son âge. Il va par exemple de soi que la mécanique d’une voiture plus ancienne devra être contrôlée plus souvent. Personne n’aime se retrouver en panne au bord de l’autoroute, pas vrai ?

Lors d’un petit entretien, votre garagiste remplacera l’huile de moteur et le filtre à huile de votre véhicule. C’est important, car l’huile permet d’éviter les frottements entre les différentes pièces de la mécanique, et donc leur usure. Elle leur permet en outre de refroidir plus vite et protège le moteur de la corrosion. Votre garagiste vérifiera ensuite certains autres éléments importants de la mécanique tels que les plaquettes de frein, les phares et la batterie.

 

La mécanique et vous, ça fait deux ? Ce glossaire devrait vous aider à y voir plus clair !

 

Le gros entretien, l’occasion de changer quelques pièces

Le gros entretien est généralement réalisé tous les 30 000 ou 40 000 km, ou tous les deux ans si vous roulez moins avec votre véhicule. Votre garagiste commencera par procéder aux contrôles effectués lors d’un petit entretien, avant de remplacer les pièces qui doivent l’être telles que le filtre à air et le filtre à pollen (celui-ci assure une bonne qualité d’air au sein de l’habitacle). Si vous roulez avec une voiture à essence, le mécanicien en charge de l’entretien remplacera également les bougies et contrôlera l’état du pot d’échappement, des pneus et des amortisseurs. Ces derniers doivent non seulement être en bon état pour assurer une tenue de route correcte à la voiture, mais aussi pour que votre véhicule puisse freiner correctement. Enfin, le gros entretien est souvent l’occasion de changer le liquide de frein.

 

Savez-vous quand remplacer vos disques de frein ?

 

Demandez toujours un devis

Selon l’âge et le type de voiture avec laquelle vous roulez, un entretien peut coûter de cent à plus de mille euros. Pour éviter les mauvaises surprises, demandez donc toujours un devis à votre garage Suzuki, généralement moins cher que la concurrence.

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