Dès 2022, les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou systèmes d’aide à la conduite automobile) seront obligatoires sur tous les nouveaux véhicules européens. Voilà ce qui a été décidé par le Conseil européen et la Commission européenne. Ces systèmes d’aide à la conduite ont pour objectif d’accroître la sécurité du conducteur et ainsi réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels en Europe. À partir de 2024, cette obligation s’appliquera aussi aux nouveaux exemplaires de modèles existants. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations sur cette nouvelle réglementation.
Quels systèmes d’aide à la conduite seront obligatoires d’ici 2022 ?
À partir de 2022, tous les nouveaux véhicules devront être équipés d’un système d’avertissement de somnolence au volant. Ce système détecte toute perte d’attention du conducteur, notamment quand vous déviez de votre trajectoire, et envoie alors un signal d’avertissement. En outre, les nouvelles voitures embarqueront également à bord un régulateur de vitesse intelligent, des systèmes de sécurité pour les manœuvres de recul (sous la forme d’une caméra ou de capteurs de stationnement) et un enregistreur de données en cas d’accident, autrement dit une « boîte noire » pour les voitures. Les nouveaux véhicules devront obligatoirement présenter une assistance au maintien de voie, des systèmes de précollision et un dispositif amélioré de ceinture de sécurité. Enfin, tous les nouveaux modèles de voiture devront, d’ici 2022, être équipés d’un raccordement sur lequel brancher un éthylotest.
Des systèmes supplémentaires pour les bus et camions
Dans le cas des bus et camions, les systèmes ADAS permettent d’améliorer la visibilité du conducteur, par exemple en réduisant le plus possible l’angle mort. Les véhicules seront par ailleurs équipés d’une technologie qui détecte les usagers faibles. Les chauffeurs éviteront ainsi les collisions avec les piétons et les cyclistes, comme cela peut être le cas à la sortie d’un rond-point.
Un système réservé aux nouveaux véhicules
Les nouvelles règles ADAS valent uniquement pour les nouveaux modèles conçus en 2022. Si votre auto ne présente aucune de ces fonctionnalités intelligentes, vous n’avez aucun souci à vous faire : vous ne recevrez aucune amende et vous ne serez pas contraint d’acheter rapidement une nouvelle voiture.
À partir de 2024 : toutes les voitures enregistrées
Attention toutefois : si en 2022, la nouvelle réglementation en matière d’ADAS ne s’applique qu’aux nouveaux véhicules, les mêmes règles s’appliqueront à toutes les voitures enregistrées et nouveaux exemplaires d’un modèle existant dès 2024.
Et chez Suzuki ? Tout est déjà en ordre
Depuis début 2021, Suzuki a équipé ses nouveaux modèles de la plupart des fonctionnalités standards présentes dans les systèmes ADAS. Nos modèles les plus récents sont donc déjà conformes à la réglementation en vigueur dès 2022. Pensez également à installer notre Protection Pack pour protéger votre véhicule, ainsi que vous, d’éventuels dommages.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le renforcement du contrôle technique
La nouvelle Suzuki Swift : le vrai plaisir de conduire
3 minutesLa dernière génération de Suzuki Swift reste fidèle à l’originale, mais a fait des avancées considérables en matière de performance et de sécurité.
Découvrez les modèles Mild Hybrides de Suzuki !
4 minutesLes Suzuki Vitara, S-Cross et Swift Sport rejoignent en 2020 les modèles disponibles avec un moteur Mild Hybrid. Les Swift et Ignis se sentiront moins seules !
À quoi ressemble l’avenir des voitures de société électriques ?
4 minutesLes voitures de société essence et diesel deviennent fiscalement moins avantageuses. Mais ce n’est pas le cas véhicules électriques qui gagnent en popularité !