Skip to main content

You are here

 

Rouler en voiture en montagne : guide de survie

Quelle aventure les sports d’hiver. Surtout pour le conducteur, qui doit redoubler d’attention en cas de chutes de neige. C’est pourquoi il vaut mieux d’abord penser à dominer la route qu’à dévaler les pistes de ski. Découvrez ici un bref guide de survie afin de mieux rouler en voiture en montagne.

 

Check-list avant le départ

Une bonne préparation avant le trajet est cruciale pour éviter les problèmes en chemin. Cette check-list peut vous aider :

 

1. Faites entretenir votre voiture. N’oubliez donc pas de prendre votre rendez-vous au garage à temps. Demandez surtout de vérifier l’état de la batterie, qui est particulièrement fragile en cas de vague de froid importante. Les câbles de démarrage sont d’ailleurs pratiques pour un dépannage rapide.

 

2. Montez vos pneus hiver. Ils sont non seulement plus sûrs, mais également obligatoires en hiver (ou du moins dans des conditions hivernales) en Allemagne et dans les Alpes. Prévoyez également des chaines pour vos pneus, elles ne seront pas superflues sur une couche épaisse de neige.

 

3. Contrôlez votre liquide lave-glace et ajoutez du dégivrant pour l’hiver, afin de bien nettoyer votre pare-brise et de vous assurer une meilleure visibilité.

 

4. Rassemblez les petits outils nécessaires pour déneiger votre voiture ou du moins la protéger à l’avance : grattoir à neige, bâche en aluminium, pelle, etc.

 

Anticiper au volant

Les conditions en montagne peuvent être dangereuses en raison de la neige et de la glace au sol, ainsi que du relief de la route. Il est donc plus que conseillé d’adapter votre conduite avec l’anticipation nécessaire :

 

1. Modérez votre vitesse, car sur sol glissant, les distances de freinage et les risques de dérapage sont plus grands.

 

2. Utilisez le frein moteur dans les descentes. Si votre voiture possède une boite de vitesse manuelle, roulez en première ou en deuxième. Avec une voiture automatique, vous devez choisir la position L (= low) pour garder le contrôle de la vitesse. Si votre véhicule est assez récent, manuel ou automatique, vous pouvez également utiliser la fonction Hill Descent Control (contrôle de descente en pente).

 

3. Si votre voiture glisse, débrayez et braquez le volant dans la direction que vous devez suivre. Si vous avez une voiture automatique, enlevez votre pied de l’accélérateur et maintenez le volant dans la bonne direction. Vous pouvez même suivre un cours de dérapage contrôlé pour améliorer votre dextérité au volant.

 

CONSEIL : un 4x4 permet plus d’adhérence et assure donc plus de sécurité dans des conditions hivernales. Suzuki est devenu spécialiste des véhicules tout-terrain en proposant un vaste choix de modèles avec traction intégrale. Auprès de votre distributeur Suzuki, vous pouvez en outre trouver tous les accessoires saisonniers nécessaires pour équiper votre voiture de la manière la plus optimale.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux