Skip to main content

You are here

 

Quels conducteurs sont couverts par votre assurance auto ?

Votre frère, votre voisin ou votre fille souhaite emprunter (exceptionnellement) votre voiture ? Il est important de veiller à ce que ce conducteur soit couvert par votre assurance auto en cas de sinistre.

 

Les personnes renseignées comme conducteur principal

Lors de la souscription d’une assurance auto, vous devez indiquer qui est le conducteur principal, c’est-à-dire la personne qui conduira le plus souvent la voiture. Le contrat – et donc aussi la prime d’assurance – est basé sur le profil de cette personne.

 

Certaines compagnies d’assurances considèrent automatiquement le partenaire comme deuxième conducteur principal. Bien entendu, vous pouvez toujours indiquer que votre partenaire utilisera le véhicule au moins aussi souvent que vous.

 

L’assurance auto tient aussi compte des conducteurs occasionnels

Des membres de votre famille utilisent occasionnellement votre voiture ? Votre frère ou votre voisin roule de temps en temps avec votre véhicule ? Signalez-le au préalable. Votre compagnie d’assurances aura ainsi connaissance des personnes qui utilisent votre voiture, en dehors de vous-même et votre partenaire. Cela réduit le risque de contestation en cas d’accident avec dommages matériels.

 

Vos enfants sont automatiquement considérés comme des conducteurs occasionnels, mais il est quand même conseillé d’informer votre compagnie d’assurances du fait qu’ils roulent parfois avec votre voiture. Cela leur sera utile plus tard. En effet, l’expérience de conduite qu’ils acquièrent sera reconnue par l’assureur auprès duquel ils assureront leur propre véhicule.

 

Quid en cas d’accident avec un véhicule emprunté ?

Un ami ou un proche qui n’est pas renseigné comme conducteur occasionnel emprunte votre voiture ? Cela peut poser problème si cette personne provoque un accident avec votre véhicule. Dans ce cas, le dommage causé à des tiers est couvert par votre assurance responsabilité civile – une assurance obligatoire pour chaque véhicule.

 

Les dommages causés à votre voiture ne sont pas couverts par votre assurance auto. À moins que vous n’ayez une assurance omnium complète et une assurance conducteur.

 

Bref, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de prêter votre voiture à une personne qui n’est pas renseignée comme conducteur occasionnel dans votre police d’assurance auto.

 

Découvrez les infractions graves qui vous coûteront votre permis de conduire.

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux