Skip to main content

You are here

 

Ces infractions graves vous coûteront votre permis de conduire

Celui qui ne se conforme pas aux règles de sécurité routière risque de lourdes sanctions, comme la suspension de son permis. Il est donc utile de savoir quelles infractions routières peuvent entraîner une suspension de permis.

 

Quatre catégories

La sécurité routière est une priorité pour le législateur. Les infractions routières sont réparties en 4 catégories, des faits les moins graves aux plus graves : du 1er degré au 4e degré.

 

Les infractions routières graves de 4e degré sont sanctionnées par la suspension du permis, accompagnée d’une amende et de la possibilité d’une comparution devant le tribunal.

 

Une infraction de degré inférieur (1 à 3) peut également impliquer une suspension du permis de conduire si les circonstances sont suffisamment graves.

 

Excès de vitesse

Pour un excès de la limitation de vitesse de plus de 30 km/h dans les zones 30, dans les quartiers résidentiels ou à proximité des écoles, ou de 40 km/h en plus sur les autres routes, vous encourez une suspension de permis de 8 jours à 5 ans, et une amende de 55 à 2 750 euros.

 

Rouler sous l’influence de l’alcool ou de drogues

Vous roulez avec une alcoolémie de 1,5 g/l dans le sang, ou êtes en état d’ébriété suite à la prise de médicaments ou de drogues ? Vous refusez de passer un test sanguin ou d’alcoolémie ? Vous êtes alors appelé à comparaître devant le tribunal avec pour conséquence une amende et la révocation possible de votre permis.

 

Autres infractions routières du 4e degré

  • Le dépassement par la droite aux endroits où c’est interdit.
  • Le dépassement d’un véhicule par la gauche qui dépasse lui-même un véhicule (qui n’est pas un vélo ou une moto)
  • Le dépassement dans un tournant ou à l’approche du sommet d’une cote.
  • Le non-respect des injonctions d’un agent.
  • Les demi-tours, les marches arrière ou le fait de rouler dans le sens contraire sur une autoroute.
  • Les courses de rue sur la voie publique.

 

Un conseil : La Suzuki Vitara peut être équipée d’un Adaptive Cruise Control (ACC). Vous programmez la vitesse maximale souhaitée qui sera respectée automatiquement. Confortable et pratique, pour éviter toute infraction routière liée à la vitesse.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux