Skip to main content

You are here

 

Quelle est la température idéale de climatisation en voiture ?

Rouler par forte chaleur n'est jamais agréable, vous avez donc le réflexe d'allumer l’air conditionné. Mais quelle est la température idéale? Nous vous indiquons ici comment utiliser efficacement la climatisation en voiture.

 

Ouvrez toutes les fenêtres avant de démarrer le contact 

Si la voiture reste garée un bon moment au soleil, la température intérieure peut vite grimper. Avant même de mettre la climatisation au maximum, ouvrez les fenêtres de la voiture. Vous pouvez déjà évacuer une grosse partie de la chaleur. Cela vous permettra également d'économiser pas mal d'énergie plutôt que d'utiliser l'air conditionné pour refroidir cette chaleur. Ventilez pendant quelques minutes et laissez cette petite brise chasser l'air chaud.

 

N'allumez pas la climatisation en voiture de manière superflue

Lorsque le mercure dépasse 40 °C à l'extérieur, ne réglez pas l'air conditionné à 20 ou 21 °C. Par de telles chaleurs, il est conseillé d'augmenter la température intérieure entre 23 et 25 °C pour assurer le refroidissement nécessaire. L'air conditionné n'est alors pas utilisé abusivement.

 

Trop de climatisation ou trop de chaleur : danger pour le corps

  • Les températures trop élevées sont un danger pour le corps : une enquête du VDAB démontre que la conduite par forte chaleur est aussi risquée que de rouler avec 0,5 g d'alcool par litre de sang. C'est pourquoi il est important de bien vous hydrater. Évitez le café, les boissons alcoolisées et énergétiques.
  • L'air conditionné a aussi un effet négatif sur le corps. Cela entraîne plusieurs douleurs et de maladies désagréables : 
    • Les infections des voies respiratoires : elles sont dues à une grande différence de température entre l'extérieur et l'espace refroidi.
    • Les irritations oculaires : l'air est plus sec, ce qui cause des irritations aux yeux. Si vous portez des lentilles, vous serez encore plus sensible.
    • Les allergies : la climatisation aggrave les allergies, en raison de la haute concentration d'allergènes que l'air recyclé contient.

Il convient d'utiliser la climatisation en voiture avec précaution et de ne pas trop diminuer la température. Vous évitez en outre de souffrir de la chaleur en ressortant du véhicule lorsque vous vous êtes habitué à l'air frais intérieur.

 

En cas de canicule, votre moteur peut surchauffer. Découvrez comment éviter ce problème.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux