Skip to main content

You are here

 

Surchauffe du moteur ? Voici les précautions à prendre !

Les températures estivales sont idéales pour organiser un barbecue ou une journée d’excursion. Le mercure peut parfois monter très haut et vous devez bien sûr en profiter. En partant par exemple une journée à la mer ou en organisant des vacances en voiture en France. Vous craignez que votre voiture ne rende l’âme sous un climat tropical ? Inutile de vous inquiéter, à condition de prendre les précautions nécessaires. Découvrez ici comment éviter une surchauffe du moteur et que faire si vous rencontrez tout de même ce problème.

1.      Mesures de précaution pour éviter une surchauffe du moteur

Un moteur surchauffé est un problème ennuyeux. Dans le meilleur des cas, le mal est rapidement réparé et dans le pire des cas, vous devrez interrompre définitivement votre périple. Mieux vaut donc prendre les mesures de précaution nécessaires. Voici quelques conseils :

  • Faites une pause : rangez-vous de temps en temps sur le côté pour une petite pause. Ainsi, le moteur a l’occasion d’un peu refroidir et vous pouvez par la même occasion reprendre des forces.
  • Contrôlez le liquide de refroidissement : vous pouvez contrôler le niveau du réservoir de liquide de refroidissement. Remplissez-le à temps. Attention : laissez d’abord refroidir le moteur pendant un quart d’heure en laissant le capot ouvert. Ainsi, la chaleur peut s’échapper plus rapidement.
  • Rendez-vous régulièrement au garage : faites vérifier le système de refroidissement de manière périodique.

2.      Ménagez votre moteur grâce à un style de conduite économique

Une autre façon très simple d’éviter des souffrances à votre voiture est d’adopter un style de conduite différent. Songez, par exemple, à couper votre moteur lorsque vous êtes pris dans les embouteillages ou face à un feu rouge. A côté de cela, vous pouvez adopter un style de conduite économique en n’accélérant jamais inutilement et en évitant de rester trop longtemps en première ou deuxième vitesse. Plus le nombre de tours est élevé, plus le risque d’une surchauffe du moteur est grand.

3.      Continuer de rouler avec un moteur surchauffé

Si le niveau du liquide de refroidissement est normal, mais que le moteur continue de surchauffer, il y a alors probablement un problème plus sérieux et mieux vaut demander immédiatement de l’aide. Vous vous trouvez dans un endroit retiré et n’avez pas d’autre choix que de continuer de rouler ? Veillez dans ce cas à bien respecter les deux points d’attention suivants :

  • Coupez l’air conditionné et le chauffage. Cela paraît étrange, mais c’est l’unique manière de refroidir votre moteur.
  • Limitez autant que possible le nombre de tours et privilégiez les vitesses constantes.

Astuce : saviez-vous que les voitures Suzuki sont connues pour leur moteur très résistant à la surchauffe ? Jetez vite un œil à notre offre ! 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux