Skip to main content

You are here

 

Que faut-il savoir sur la batterie de sa voiture ?

Croyez-nous sur parole : la batterie est l’un des composants les plus importants de votre voiture. Il vous est littéralement impossible de vous déplacer si elle ne fonctionne pas, raison pour laquelle il est essentiel d’en prendre soin.

 

À quoi sert la batterie de votre voiture ?

La principale tâche de la batterie d’une voiture est de faire tourner le moteur au démarrage. Pour ce faire, elle stocke l’énergie produite par l’accumulateur, laquelle sera libérée par la suite (c’est-à-dire au moment du démarrage). Bien sûr, la batterie remplit aussi d’autres fonctions, comme l’alimentation de tous les accessoires de votre voiture, de la radio à l’ABS.

 

Vous n’avez aucune idée de la signification des symboles sur votre tableau de bord ? Sachez qu’il vaut mieux ne pas négliger ces voyants.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?

Une batterie peut durer 5 ans, mais c’est un chiffre qui est largement influencé par plusieurs facteurs. Ainsi, une batterie qui est stockée en magasin depuis longtemps aura une durée de vie moindre qu’une batterie qui vient d’être produite. Des températures extérieures excessives sont aussi très néfastes, autant le froid que la chaleur extrêmes. Dans les deux cas, la batterie ne peut utiliser sa capacité maximale, ce qui réduit sa durée de vie.

 

Comment entretenir une batterie de voiture ?

Au fur et à mesure que votre batterie vieillit, il peut être utile de vérifier les cosses et les bornes. Les câbles sont-ils encore bien fixés ? Constatez-vous la présence d’oxydation ? Si c’est le cas, détachez les bornes afin d’éliminer l’oxydation à l’aide d’un papier abrasif. Remettez ensuite les bornes en place et serrez correctement les écrous.

 

Vous n’y connaissez rien en voitures ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le filtre à particules de votre voiture.

 

Conseils pour démarrer correctement quand il fait froid

En démarrant correctement, vous prolongez la durée de vie de votre batterie. Commencez par exemple par allumer et éteindre vos phares pour faire chauffer la batterie. Allumez ensuite le moteur. Si l’opération ne fonctionne pas tout de suite, n’essayez pas trop longtemps, sous peine de vider l’accu. Lors de vos essais, appuyez sur la pédale d’embrayage : le moteur rencontrera ainsi moins de résistance en tournant.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux