Skip to main content

You are here

 

Laisser les phares allumés ou pas en journée ?

En Belgique, la loi n'oblige pas à rouler avec les phares allumés en journée. Dans d'autres pays, c'est pourtant le cas. De ce fait, passons en revue les avantages et inconvénients de l’utilisation permanente de vos feux de croisement.

 

Rouler avec les phares allumés est plus sécuritaire

Il va de soi que rouler avec les phares allumés augmente la visibilité de votre véhicule. Lors d'une journée bien ensoleillée, cela ne fait presque pas de différence. Mais dans un pays comme la Belgique, où les précipitations surviennent d’une minute à l’autre, les phares déjà allumés peuvent s'avérer alors très pratiques. Les automobilistes remarquent votre présence à distance. Toute manœuvre possible et inattendue que vous faites sera visible à temps. En bref, les risques d'accident sont considérablement réduits en roulant avec les phares allumés.

 

Voici la liste des pays où il est obligatoire de rouler avec les phares allumés : Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Autriche, Croatie, Lettonie, Norvège, Slovénie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République tchèque, Roumanie et Suède.

 

Inconvénient : néfaste pour l’environnement

Remarquons un point relativement négatif : rouler avec les phares allumés est néfaste pour l'environnement :

  • Consommation plus élevée : les personnes qui roulent avec les phares allumés constatent que cela augmente la consommation de carburant. Cela signifie également que le véhicule dégage plus d'émissions CO2. Pas très écologique donc.
  • Production plus élevée d’ampoules : la durée de vie d'une ampoule est limitée. Plus elle est utilisée, plus vite elle devra être remplacée. La production des ampoules entraîne le dégagement de nombreuses substances nocives. Un problème qui s'aggrave donc avec l’augmentation du nombre d’ampoules produites augmente.

 

Bonne nouvelle : les lampes écologiques font leur apparition

De plus en plus de fabricants automobiles optent pour un éclairage LED pour les phares. Elles sont nettement plus intéressantes que les ampoules classiques en raison de leur basse consommation et leur longue durée de vie. Rouler avec les phares allumés en journée devient alors beaucoup moins nuisible qu’il y a peu. 

 

Certains usagers de la route sont gênés par les phares allumés

Les phares avant des véhicules ne peuvent pas être réglés de manière optimale pour tous les autres usagers de la route. Le conducteur d'un SUV se trouve à une hauteur différente que celui d'une petite voiture citadine. Pour les cyclistes et les piétons, il est alors question d'un tout autre problème lorsqu'ils croisent une voiture qui roule avec les phares allumés. La conséquence ? Certaines personnes sont éblouies. 

 

Tout comme avec les phares allumés, votre visibilité peut être obstruée lorsque le soleil est bas à l’horizon. Découvrez comment contrer ce problème dans ce prochain article.

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux