Skip to main content

You are here

 

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité lorsque le soleil est bas

Lorsque vous prenez la route en hiver ou au printemps, votre visibilité peut être réduite par le soleil qui se trouve trop bas. Lorsque les rayons obstruent votre vue, vous voyez moins bien la route et les autres usagers, et prenez le risque d’avoir une collision. Vous anticipez moins bien les manœuvres des autres usagers de la route. Voici quelques conseils avisés pour rouler en toute sécurité lorsque le soleil est bas.

 

Des pare-brise avant et arrière impeccables

Vos vitres doivent toujours être propres. Si les vitres avant et arrière sont sales, il est plus difficile de voir clairement la route lorsque les rayons bas du soleil pointent le bout de leur nez. Pour que vos fenêtres soient constamment propres, vérifiez régulièrement vos essuie-glaces, remplacez-les si nécessaire (les vieux essuie-glaces laissent des traces) et remplissez souvent votre réservoir lave-vitres.

 

Les pare-soleil et les lunettes de soleil

Le matin, vous roulez vers l’est et le soir vers l’ouest. Vous avez alors peu de chance de ne pas être aveuglé par le soleil. Dans certains cas, le pare-soleil peut vous aider. Mais lorsque le soleil se trouve extrêmement bas, la solution réside dans le port de lunettes de soleil.  Mettez dans votre voiture une paire de lunettes de soleil de qualité avec une bonne protection UV et faites en sorte qu’elles soient toujours à portée de main. Des vitres polarisées conviennent également. Elles apportent du confort en bloquant la majorité des rayonnements UV et foncent lorsque la lumière du soleil est plus forte.

 

Un conseil : il existe différents pare-soleil transparents sur le marché que vous pouvez accrocher à votre pare-soleil de voiture et qui remplissent exactement la même fonction que vos lunettes de soleil. La vitre occultée du pare-soleil diminue les reflets sans pour autant gêner la vue de la route.

 

Voir et être vu

Non seulement votre vue est obstruée lorsque le soleil est bas, mais vous êtes aussi moins visible pour les autres.  Allumez vos feux de croisement pour que les autres automobilistes puissent bien vous voir. Et en fin de compte, soyez extrêmement prudent sur la route. Modérez votre vitesse. Vous aurez alors le temps d’anticiper des manœuvres inattendues d’autrui. 

 

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux