Skip to main content

You are here

 

De l’intérêt d’une sixième vitesse

Une voiture possédant 6 vitesses à quelque chose d’excitant… Elle vous permet d’atteindre des vitesses inégalées sans le moindre effort. L’intérêt réel d’une sixième vitesse est toutefois beaucoup moins exaltant.

 

Changer de vitesse plus rapidement permet de réduire la consommation

Pour atteindre 100 km/h avec votre voiture qui était à l’arrêt, vous devrez passer plusieurs fois les vitesses. Chaque fois que vous changez de vitesse, votre voiture redescend dans les tours. Ce faisant, vous limitez les efforts du moteur, avec à la clé une baisse de votre consommation de carburant. En somme, les conducteurs qui changent de vitesse rapidement (par exemple à 2000 tours plutôt qu’à 3000) se rendent moins souvent à la pompe à essence.


Que diriez-vous de rouler au gaz naturel et de consommer moins ? Découvrez le Vitara CNG !

 

L’intérêt d’une sixième vitesse : une conduite plus écologique

L’explication que nous venons de fournir renseigne directement sur l’intérêt d’une sixième vitesse. Lorsque vous roulez très vite, elles permettent de réduire le nombre de tours, et donc aussi votre consommation. Si vous roulez à 120 km/h en sixième vitesse, le moteur tournera moins qu’en cinquième vitesse. Ce faisant, votre consommation sera moindre. En somme, une sixième vitesse permet de rouler plus écologiquement.

 

 

De plus en plus de voitures possèdent une sixième vitesse

La conduite écologique et la limitation des émissions de CO2 gagnent sans cesse en importance, c’est pourquoi de plus en plus de voitures sont équipées d’une sixième vitesse. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique pour les conducteurs qui roulent tous les jours sur l’autoroute. Si vous limitez vos déplacements à la ville, et à des vitesses maximales de 50 à 70 km/h, l’intérêt d’une sixième vitesse est limité.


Vous êtes intéressé par une boîte de vitesses automatique ? Découvrez les 4 types qui existent.

 

À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ?

Beaucoup de conducteurs se basent sur une vitesse donnée pour passer à la vitesse supérieure, mais en réalité, il est plus utile de vérifier le nombre de tours. Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. Certains conducteurs changent avant, par exemple à 2000 tours. Si vous avez un peu d’expérience de conduite, vous saurez très exactement le moment où il convient de changer de vitesse.

 

Adoptez une conduite écologique en changeant de vitesse à temps !

Etes-vous interessé par plus de conseils et promotions?

En envoyant vous êtes d'accord avec les mentions legales

Partagez cet article

Savoir plus deTuyaux