Aller au contenu principal

Rouler au CNG, à l’essence, au diesel ou plutôt à l’électrique ?

3 minutes 06/09/2016

Vous cherchez une alternative durable aux véhicules essence ou diesel ? Dans ce cas, les atouts d’une voiture roulant au gaz naturel CNG nourriront sans aucun doute votre imagination. De nos jours, plus de vingt millions de véhicules dans le monde roulent au CNG. Ce gaz naturel sous pression est aussi utilisé pour chauffer une habitation, voire pour faire bouillir l’eau des pâtes si vous possédez une cuisinière au gaz, et est nettement moins polluant que le diesel ou l’essence

Qu’est-ce que le CNG ?

Le CNG ou Compressed Natural Gas est ni plus ni moins un gaz naturel. Il sert à différentes applications, dont celle de combustible pour voitures.

Qu’est-ce qu’une voiture CNG ?

Une voiture CNG roule grâce à du gaz naturel comprimé qui est stocké dans un réservoir spécial sous haute pression. Un régulateur de pression se charge de conduire le gaz et de l’injecter ensuite dans le moteur où il est mélangé à de l’air. La combustion du gaz naturel dans le moteur produit moins de particules nocives que les combustibles traditionnels. Les véhicules roulant au CNG affichent des performances comparables à celles des véhicules essence ou diesel, mais avec nettement moins d’émissions carbone.

Quelle est la différence entre le CNG et le LPG ?

Le LPG ou liquefied petroleum gas est un mélange de propane et de butane comprimé à une pression de 5 à 7 bars. Contrairement au LPG, le CNG est plus léger que l’air et permet ainsi aux voitures CNG d’accéder aux parkings souterrains.

Est-il encore avantageux de rouler au CNG ?

Le prix du CNG varie d’une région à l’autre et dépend des conditions du marché. À certains moments, le CNG coûte moins cher que l’essence ou le diesel et peut être avantageux sur le plan de la consommation de carburant, mais le marché actuel est malheureusement imprévisible.

Voici les avantages du CNG inchangés au cours de ces dernières années :

  • Les voitures au CNG sont plus économiques que les voitures au diesel et à l’essence ;
  • 95 % d’émissions de particules fines en moins ;
  • 30 % d’émissions de CO2 en moins ;
  • Exemption de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle de circulation en Flandre (mais pas en Wallonie et à Bruxelles !).

Le CNG est-il plus cher que l’essence, le diesel ou l’électricité ?

En fonction des fluctuations du marché, il arrive que le CNG coûte moins cher que le diesel ou l’essence. Cependant, le CNG reste bien souvent plus onéreux que l’électricité, surtout si cette dernière provient des énergies renouvelables.

 

  • CNG
  • Suzuki Vitara CNG

Inconvénients du CNG

  • Autonomie limitée : les voitures au CNG ont souvent une autonomie limitée par rapport aux voitures essence ou diesel, car le gaz naturel doit être comprimé à haute pression. Cela limite la capacité de stockage.
  • Coûte plus cher à l’achat : les voitures au CNG sont plus chères que les voitures essence ou diesel de même catégorie.
  • Volume du coffre plus réduit : les réservoirs nécessaires pour stocker le gaz naturel sous haute pression occupent un espace considérable.
  • Impact environnemental : même si la combustion du gaz naturel est moins polluante que celle de nombreux autres combustibles fossiles, la perte de méthane (le principal composant du gaz naturel) lors de la production, du stockage et du transport contribue à l’effet de serre.

Où faire le plein de CNG ?

En Belgique, les stations-service proposant du CNG se font rares. Planifiez donc votre trajet en conséquence. Idéalement, pensez à installer une application qui fournit des informations à jour sur les stations-service mettant proposant du CNG.

Le véhicule hybride : une alternative durable

Besoin d’une voiture hybride ? Suzuki possède une large gamme de véhicules pour tous budgets. N’hésitez pas à y jeter un œil !

social_share.title